LDC : PSG – Barcelone : Le PSG condamné à l’exploit au Camp Nou
Le PSG reçoit ce soir le Barça dans le cadre des 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions. Laurent Blanc doit composer sans quelques cadres, à savoir Verratti, Ibrahimovic et Motta.
Il ne fallait pas arriver en retard au Parc. Dès les premières minutes, l’intensité est au rendez-vous, et les deux équipes pointent leurs nez devant la surface adverse. C’est le Barça qui va prendre l’ascendant dans le match, posant leur jeu de possession qui force le PSG à essayer de les bousculer. Sans succès, puisque Neymar va assez vite ouvrir le score sur une erreur d’alignement de la défense française, la faute à Maxwell (18e, 1-0). Et les coups durs s’enchaînent puisque Silva regagne le banc à la suite du but, visiblement blessé. David Luiz prend sa place. Le côté gauche barcelonais est le plus actif dans ce début de match. Le PSG a du mal à respirer, comme le démontre la possession largement à l’avantage des catalans à la 26e (64%). Les parisiens se montrent plus à leur avantage sur contre, mais la rigueur barçelonaise ne leur permet pas de s’en procurer énormément. La balance s’équilibre néanmoins au fil du temps et le PSG respire, pousse le Barça à la faute. On ne les voit pourtant pas trouver la faille face à Mascherano et Piqué. Mais alors que le PSG va mieux, Sirigu se fait une frayeur sur une parade face à Suarez (42e). Laurent Blanc ne devra pas effectuer son deuxième changement et la première mi-temps se fini, 0-1.
Alors que les barcelonais ont démarré ce match par le bon bout en ouvrant le score rapidement, leur domination s’est peu à peu effritée, sans pour autant inquiéter Ter Stegen. Les barcelonais tiennent le ballon et croulent sous les solutions, Paris peine à créer et à alimenter Cavani. Il faudra faire mieux en seconde période pour ne pas devoir aller au Camp Nou avec un trop gros retard.
La seconde période reprend sur deux frappes parisiennes, pas vraiment dangereuses. Au bout de cinq minutes de jeu, c’est au tour des catalans de perdre un joueur sur blessure, plus inquiétante semble-t-il. Iniesta est évacué sur civière et ne reviendra pas, laissant sa place et le brassard à Xavi. Le Barça tient toujours le ballon et domine. Les parisiens sont loin d’être ridicules mais la solution ne vient pas. Cavani est à la peine, enchaînant les mauvais contrôles depuis le début. Son coéquipier uruguayen, Luis Suarez est lui plus en réussite quand vient le moment de doubler la mise, un but qu’il ne doit à personne (67e, 2-0). Un retour au Camp Nou est déjà compliqué, mais additionné à un retard de deux buts, ça l’est encore plus. Cavani va vite essayer de répondre à Suarez, c’était sans compter sur Ter Stegen. Le PSG est asphyxié, alors qu’en plus de technique, le Barça fait preuve d’une grosse solidité. La possession ne diminue pas ou peu. Le bol d’air pourrait venir de Matuidi qui ne mesure pas ses efforts. Le Barça continue de pousser et réussit à faire plier Sirigu une troisième fois par l’intermédiaire de Suarez (78e, 3-0), son deuxième ce soir. Il reste dix minutes pour réduire le score pour les franciliens. Chose faite avec Van der Wiel, avec l’aide de Mathieu (82e, 3-1). Pas défait pour autant, le Barça continue de mettre le pied sur le ballon et de le faire tourner dans le camp parisien pour empêcher son adversaire de prendre confiance. Cela dure, les catalans gèrent en se procurant quelques occasions. Le score semble de plus en plus définitif à mesure que les minutes s’égrennent. Il reste une ou deux possibilités tout au plus, au PSG de les saisir. Malheureusement ils ne le pourront pas et l’arbitre, auteur d’une bonne prestation, renvoit les deux équipes au vestiaire sur le score de 1-3.
Faute d’occasions, de précision, ou tout simplement de talent, le PSG s’incline sur sa pelouse, mettant fin à une série d’invincibilité à domicile en coupe d’Europe. Les barçelonais sérieux et solides se sont imposé sans avoir vraiment été bousculé. Le PSG avait sorti Chelsea sur un exploit, mais il en faudra encore plus pour passer les quarts : trois buts minimum, en muselant la redoutable « MSN ». Autant dire que les catalans se sont ouverts en grand la porte des demies. On peut également se demander si David Luiz n’est pas revenu trop tôt puisque Suarez l’a maltraité sur ses deux buts. Laurent Blanc pourra compter sur ses cadres pour le retour (sauf Silva ?), mais cela semble quand même peu face à la tâche qui se profile.