LdC – PSG-Barcelone : Ils ne se quittent plus !
Après avoir logiquement remporté la Coupe de la Ligue samedi dernier (contre Bastia), le Paris Saint-Germain retrouvera demain mercredi, comme en phases de poules, le FC Barcelone en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Au Parc des Princes, le match devrait tenir toutes ses promesses avec deux équipes en grande forme.
Le PSG diminué mais en grande forme
Le Paris Saint-Germain écrase tout sur son passage ces dernières semaines. Depuis sa qualification arrachée face à Chelsea (2-2 à Stamford Bridge), les Parisiens marchent sur l’eau. Excepté une défaite face à Bordeaux juste après l’exploit londonien, les Parisiens restent sur 4 victoires consécutives dont une victoire dans le Classique face à Marseille et en Coupe de la Ligue samedi dernier face à Bastia (4-0) pour décrocher le titre. Les hommes de Laurent Blanc semblent donc prêts à se frotter à l’ogre barcelonais.
Cependant, ce quart de finale aller se jouera sans Serge Aurier, mais surtout, Paris devra faire sans Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti (suspendus) et Thiago Motta (blessé). Grégory Van der Wiel, Edinson Cavani, Adrien Rabiot et Yohan Cabaye devraient néanmoins les remplacer poste pour poste. A noter le retour « surprise » de David Luiz dans le groupe, alors même que sa participation au match retour était compromise. Demain soir, le PSG pourra compter sur une charnière centrale 100% brésilienne – composée de Thiago Silva et Marquinhos – dont la solidité n’est plus à prouver, l’omniprésence de Blaise Matuidi au milieu de terrain. Sans oublier la forme étincelante de Javier Pastore.
Le Barça prêt pour ce grand rendez-vous
Nous pouvons établir le même constat pour le FC Barcelone. Invaincus depuis le 21 février dernier et une défaite face à Malaga (0-1) au Camp Nou, les Blaugranas n’ont plus perdu un seul match. Après une double confrontation maîtrisée au tour précedent face à Manchester City (3-1 sur l’ensemble des deux matchs), le Barça s’est même payé le luxe de remporter le Clasico contre le Real Madrid (2-1). Malgré cela, les barcelonais ont subi un accroc face au FC Séville le week-end dernier. Après avoir mené par deux buts d’écart, les catalans se sont faits rejoindre en fin de match (2-2). Toutefois, la confiance des protégés de Luis Enrique ne devrait pas être entamée outre mesure.
Le Barça se présentera avec un groupe presque au complet demain soir face au PSG. Seul le brésilien Daniel Alves, suspendu et blessé (entorse à la cheville gauche) pour ce quart de finale aller (et le retour ?), manquera à l’appel. Il sera vraisemblablement remplacé par son compatriote Adriano. Le trio Messi-Suarez-Neymar sera reconduit en attaque comme c’est le cas depuis quelques mois. Sur la lignée de ses bonnes prestations des dernières semaines, Jérémy Mathieu devrait être reconduit aux côtés de Gerard Piqué, à moins que Sergio Busquets, remis d’une blessure à la cuisse, ne lui soit préféré.
Les compositions probables :
PSG : Sirigu – Van der Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Cabaye, Matuidi, Rabiot – Lavezzi, Cavani, Pastore.
Barcelone : Ter Stegen – Adriano, Piqué, Mathieu, Jordi Alba – Iniesta, Mascherano, Rakitic – Messi, Suarez, Neymar