LDC : PSG-Barcelone et Monaco-Juventus en quarts !
Les deux équipes françaises encore engagées en Ligue des Champions, Paris et Monaco, voulaient tout sauf s’affronter. Le tirage au sort des quarts de finale, effectué ce midi, a réalisé leurs souhaits. Le Paris Saint-Germain retrouve le FC Barcelone, déjà affronté à 2 reprises en phases de poules cette saison. L’AS Monaco a hérité d’un tirage compliqué face à la Juventus Turin. Un derby madrilène entre l’Atletico et le Real sera à suivre attentivement, alors que le FC Porto défendra sa place d’outsider de la compétition face au Bayern Munich.
Le PSG et le Barça ne se lâchent décidément plus ! En effet, les Parisiens et les Blaugranas se sont déjà affrontés au même stade de la compétition en 2013. Le club d’espagnol s’était d’ailleurs qualifié, sans gagner ni perdre (2-2 au Parc des Princes, 1-1 au Camp Nou). Mais, en revenant un peu moins en arrière, les deux clubs ne se sont pas défiés plus tard qu’il y a quelques mois, en fin d’année 2014. Les hommes de Laurent Blanc s’étaient imposés 3-2 chez eux, avant de s’incliner 3 buts à 1 chez l’ogre barcelonais. L’équipe emmenée par Lionel Messi reste sur 17 victoires sur les 18 derniers matchs. Les franciliens s’attendent à une opposition difficile.
L’AS Monaco n’est pas épargné non plus. Ils devront se frotter à la Juventus Turin, plus que jamais en passe de remporter son quatrième Scudetto consécutif. Les Monégasques ne sont pas passés loin de l’élimination mardi dernier, face à Arsenal. Ils devront se méfier face à une équipe italienne en grande forme, qui vient de surclasser le Borussia Dortmund, finaliste de la compétition en 2013. Les Turinois ne sont pas forcément réputés pour leur beau jeu, mais font preuve d’une grande solidité défensive et d’un réalisme offensif à toute épreuve. Leur seule confrontation en C1 date de la saison 1997-1998, et ce sont les italiens qui avaient validé leur ticket pour la finale. A l’AS Monaco de prendre sa revanche.
Pour le reste des équipes engagées, la confrontation entre le Real Madrid et l’Atlético sera intéressante à suivre, puisqu’il s’agira de la revanche de la finale de l’an dernier (victoire du Real 4-1 après prolongations). Le dernier quart de finale opposera le FC Porto au Bayern Munich.