LDC – Paris a un pied en demie
Le Paris Saint Germain vient peut-être de frapper le plus grand coup de son histoire en Ligue des Champions en battant Chelsea 3 buts à 1 ce soir au Parc des Princes.
76%. C’est la probabilité de qualification pour le PSG suite à sa victoire à domicile face au Chelsea de José Mourinho ce soir lors du quart de finale aller de Ligue des Champions au Parc des Princes. Un but lors du match retour à Stamford Bridge, qui s’annonce bouillant, obligerait les Blues à marquer quatre fois pour sauver leur peau dans cette compétition. Une perspective tout à fait envisageable au regard de la partie proposée par les hommes de Laurent Blanc. L’entame des Rouge et Bleu pouvait difficilement être meilleure alors qu’Ezequiel Lavezzi ouvrait la marque dès la 3eme minute d’une superbe demi-volée sous la barre de Petr Cech, un geste parfait de la part d’un joueur un temps critiqué pour ses problèmes de finition. Thiago Silva concédait ensuite un penalty transformé par Eden Hazard à la 27eme minute pour un tacle sur Oscar à l’angle de la surface. A l’heure de jeu Lavezzi, encore lui, glissait une balle vicieuse dans la boite que personne n’a pu reprendre…sauf David Luiz, buteur contre son camp. A ce stade le pressing de Chelsea laissait présager du pire quand à une minute de la fin du temps additionnel, Javier Pastore trompait le gardien londonien d’un frappe du gauche à ras de terre après un slalom dans la surface dont les spectateurs se souviendront longtemps.
Les supporters s’en souviendront longtemps
El Pocho est véritablement l’homme qui a pesé sur cette rencontre. Buteur puis à l’origine du 2eme but, il a également obtenu une faute en début de match qui a valu un carton jaune à Ramires, qui sera suspendu pour le match retour. Son implication, sa disponibilité et sa grinta ont mis les Parisiens dans les meilleures dispositions pour aborder ce choc. Nul doute que la défaite de Naples face a Chelsea au même stade de la compétition il y a deux ans a laissé des traces et surtout une soif de revanche chez l’attaquant argentin. Zlatan Ibrahimovic n’aura finalement eu que peu d’impact sur le déroulement du match et a du céder sa place à Lucas peu après l’heure de jeu, blessé. Ce dernier s’est signalé par une belle chevauchée dans la moitié de terrain londonienne (74eme) ainsi qu’un corner quasi parfait pour Thiago Motta qui n’a pu qu’effleurer le ballon de la tête (90eme). Marco Verratti est également sorti sur blessure, remplacé par Cabaye qui a joué selon ses qualités. Enfin Edinson Cavani a manqué quelques occasions et pris un carton jaune lors d’une altercation avec David Luiz, averti lui aussi. De l’autre côté, Fernando Torres était très attendu à la pointe de l’attaque adverse en l’absence de Samuel Eto’o, blessé pour ce match. Il n’a toutefois pas répondu aux attentes et devrait laisser sa place à son homologue camerounais si celui-ci est rétabli d’ici mardi.
Le match retour se jouera à Londres mardi prochain et le PSG est désormais grand favori pour la qualification en demi-finale. Ainsi les prédictions de Mourinho se sont avérées exactes…