LDC : Lyon a-t-il vraiment ses chances ?
En héritant, en barrage de la Ligue des Champions, du club basque de la Real Sociedad, surprenant 4ème du championnat d’Espagne la saison dernière, les Lyonnais peuvent douter de leurs chances de qualification avant la double confrontation qui les attend.
Malgré leur flamboyante victoire lors de la première journée de Ligue 1 face à Nice (4-0), on imagine bien que les affaires s’avéreront être plus compliquées face à une équipe espagnole aujourd’hui plus expérimentée que les Rhodaniens. Comme nous l’a montré Remi Garde, suite au départ de Lisandro vers le Qatar et après les différends avec Gomis, c’est maintenant à la jeune garde lyonnaise de s’illustrer. Tout droit sortis du centre de formation, Alexandre Lacazette, qui peut maintenant braver une solide place de titulaire, le tout nouveau vice-champion du monde U19 Yassine Benzia ou encore Farès Bahlouli, tout aussi prometteur que son jeune compère, peuvent contribuer à une qualification du club en phase finale de la compétition. En cas de victoire sur le total des deux matchs, l’OL peut être le troisième représentant français en phase de poules cette saison, en accompagnant le PSG et l’OM déjà qualifiés.
Il faudra tout de même être assez solide pour contrôler un Antoine Griezmann (international espoir français) auteur d’une saison 2012-2013 prolifique avec pas moins de 10 buts en 34 matchs avec la Real Sociedad. Nul doute que si Clément Grenier (seul joueur lyonnais sélectionné par D. Deschamps pour le match contre la Belgique) et Yoann Gourcuff, auteur, face à Nice, d’une prestation digne de celles qu’il avait coutume de faire à Bordeaux (avec 2 passes décisives et un magnifique coup-franc), confirment tous deux leur forme avec de bonnes performances, leur club peut retrouver les phases de groupes de la compétition. L’Olympique Lyonnais ne les a pas connues depuis deux saisons et peut récolter en cas de qualification pas moins de 8,6 millions d’euros de prime, de la part de l’UEFA, qui pourraient être injectés dans les finances du club et ainsi être destinés à la construction du « Stade des Lumières » qui se fait attendre ou au transfert de Jeremie Aliadière (Fc Lorient) que les Gones souhaitent recruter. Jean-Michel Aulas aura donc à cœur que les matchs aller et retour les 20 et 28 août, respectivement à Gerland et à Saint-Sébastien se terminent positivement pour les Lyonnais.