LDC : L’Atlético Madrid au forceps
L’Atlético Madrid recevait ce mardi soir le Bayer Leverkusen au stade Vicente Calderon pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Les Colchoneros s’étant inclinés 1-0 au BayArena lors du match aller, ils devaient impérativement s’imposer par deux buts d’écart pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. C’est chose faite, non sans mal pour l’Atlético, qui a dû attendre la séance des tirs au but pour entériner sa qualification pour les quarts de finale.
Dans une ambiance électrique, les finalistes de la dernière édition de la Ligue des Champions démarrent la rencontre tambours battants. Néanmoins, c’est le Bayer qui se procure la première situation. Après une récupération aux abords de la surface, l’international allemand Karim Bellarabi (25 ans) tente un tir pied droit à ras de terre, qui passe de peu à droite de la cage de Miguel Moya (10′). A la 20ème minute, après avoir capté un ballon mal négocié par l’attaquant sud-coréen Son, Moya se tient la cuisse gauche. Il est remplacé par Jan Oblak. Quelques minutes plus tard, ses coéquipiers vont le venger. Koke botte un coup franc dans la surface, le ballon est repoussé à deux reprises par la défense allemande et revient finalement sur Mario Suarez qui déclenche une demi-volée déviée par Toprak au fond des filets (1-0, 27′). L’Atlético, euphorique, concrétise sa domination et continue sa marche en avant. Arda Turan sert magnifiquement Mario Mandzukic dans la surface, mais Wendell soulage sa défense à l’aide d’un tacle (32′). Mario Suarez tente de nouveau sa chance, cette fois-ci du pied droit, et enroule son tir, le ballon est légèrement dévié mais termine sa course pas loin de la lucarne droite de Leno (40′).
A la mi-temps, Cani (Atlético Madrid) cède sa place à Raul Garcia. Le Bayer engage dans un début de deuxième période où les deux équipes ne vont pas prendre non plus de risques inconsidérés. La première occasion de la deuxième période est à mettre à l’actif d’Arda Turan, à la réception d’un centre tendu de Griezmann, la reprise est trop enlevée (68′). Sur un coup franc plein axe, Koke brosse le ballon dans la surface, Raul Garcia le dévie mais ce n’est pas cadré (70′). Les espagnols ont repris le contrôle du match pour tenter d’arracher leur qualification. A la 80ème minute, Jesus Gamez distille une merveille de ballon piqué dans la zone de vérité pour Griezmann, qui remet instantanément en retrait pour Turan qui tente un extérieur du droit détourné par Leno. Fernando Torres remplace Mario Mandzukic pour les dernières minutes du temps réglementaire. Fin du temps réglementaire, la soirée de Ligue des Champions se prolonge de 30 minutes au Vicente Calderon, où le suspense est total.
Stefan Kiessling, entré en jeu à place de Drmic, allume la première mèche en prolongations. Gonzalo Castro sert son attaquant de la tête qui tente une frappe croisée du droit, mais Oblak bloque sereinement le ballon au sol (95′). Les deux équipes sont très fatiguées, la bataille du milieu de terrain laisse place à une attaque-défense. A l’entame de la deuxième période de prolongations, Bernd Leno sauve son équipe. Arda Turan sert Raul Garcia qui décoche une lourde frappe que le gardien allemand claque en corner, renvoyé par Spahic (106′). Rolfes tente sa chance du pied gauche à 25 mètres, les supporteurs locaux tremblent mais le tir passe juste au-dessus de la lucarne d’Oblak (111′). Une minute plus tard, Griezmann réalise un joli petit pont sur Papadopoulos mais est fauché par le défenseur international grec (112′). Fernando Torres, alerté sur un centre de Raul Garcia, prend le dessus sur Hilbert et place une tête près du poteau gauche, arrêtée par Leno (116′). La minute de temps supplémentaire ne suffira pas à départager les équipes. L’issue du match est indécise, les supporters de l’Atlético retiennent leur souffle pour le début de la séance de tirs au but !
Raul Garcia et Calhanoglu ratent les premiers tirs au but de leur équipe. Griezmann, Mario Suarez côté espagnol ne tremblent pas, tout comme Rolfes côté allemand. Toprak, quant à lui, se présente timidement face à Oblak et, après une course hasardeuse, manque complètement son tir. Ensuite, Koke croise bien son penalty mais Leno anticipe magnifiquement sur sa droite. Castro égalise en force. Torres redonne l’avantage aux Colchoneros et met la pression sur le tireur suivant. Stefan Kiessling s’élance mais élimine malheureusement son équipe. L’Atlético Madrid se qualifie au bout du suspense (3 tirs au but à 2) pour les quarts de finale de la Ligue des Champions !