LdC : La Juve rejoint le Barça en finale!
Malgré la défaite 2-1 au Juventus Stadium, le Real Madrid gardait encore de grandes chances de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, le 6 juin 2015 à Berlin, face au Barça de Luis Enrique. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour les Merengues.
Le 1er quart d’heure est turinois. Comme à l’aller, la Juve rentre mieux dans son match que son adversaire du soir. Comme à l’aller, la Juve met le pied sur le ballon. Mais cette fois, le scénario est différent: c’est la Casa Blanca qui va marquer la 1ère. James, à la 23ème, suite à un excès d’engagement de Chiellini, provoque un penalty. Penalty évidemment transformé par CR7, qui devient le premier joueur de l’histoire à avoir été décisif 100 fois en Ligue des Champions (77 buts, 23 assists). Les Merengues vont par la suite se procurer de nombreuses occasions, en profitant des largesses défensives de la Juve, mais le manque de précision leur fait défaut. Tout démarre idéalement pour le Real, virtuellement qualifié à la pause.
En 2ème période, la physionomie est la même: le Real fait le siège des cages de Gigi Buffon, la Juve tente de contre-attaquer. Mais quelque chose a changé. Les madrilènes sont beaucoup moins incisifs, dangereux, plus brouillons; les turinois sont plus inspirés, plus précis, et la défense italienne a retrouvé la qualité qu’on lui connait: l’imperméabilité. Sur un corner pour la Juve (57′), Pogba gagne son duel aérien avec Ramos, Morata contrôle de la poitrine et la demi-volée qui suit transperce la défense du Real, comme le couteau que l’Espagnol vient de planter dans le dos de son club de coeur. La suite est logique et prévisible, un Real sans inspiration ne franchira jamais le mur bâti par l’autre BBC (Barzagli, Bonucci, Chiellini). Gigi Buffon et les siens peuvent exulter, la Juventus est en finale de la Ligue des Champions, une première depuis 13 ans.