LDC : Ce soir Milan est mort, l’Atletico rêve
L’Atlético Madrid reste sur 16 matchs sans défaite en Europe, l’AC Milan, qui doit rattraper un but, est dans une bien mauvaise posture. Leur maillot d’or est comme un signe, celui d’un âge lointain.
Deux minutes et trente secondes de jeu, les tifosi milanais sont silencieux, et pour cause : D.Costa assomme le (ancien) grand Milan, acrobatiquement, du bout de son pied, (6e but en 5 matchs) sur un centre de Gabi. Les Rossoneri semblent plus tendus que courageux. A l’image des fautes proches du but à répétition (Rami à la 7e minute prend le premier jaune de son équipe), une autre à la 8e minute. Cette dernière apporte même le danger, d’une frappe qui passe juste à côté. Milan doit remonter deux buts, mais peine pas à amener la balle jusqu’aux cages de Courtois en ce début de match. Emmanuelson perd même la balle à 30 mètres de son but alors qu’il venait de l’intercepter. Enfin, Balotelli obtient une première occasion à la 24e minute mais il n’en résulte qu’un 6 mètres, Super Mario n’est pas encore lancé. Seulement, le foot est plein de surprise, et la Ligue des Champions encore plus. À la 27e minute Kaka place sa tête au 2e poteau sur un centre de Poli. Le match se relance. Et Milan semble prendre le dessus doucement, tête de Kaka juste au dessus à la 35e. C’est peut-être la que les lombards ont laissé passer leur chance. D.Simeone a peur , il est fou de rage sur son banc, ou plutôt debout. Pourtant, à nouveau, l’équipe qui est la plus en difficulté marque. Les Colchoneros reprennent l’avantage d’une reprise de volée contrée de Arda Turan, qui finit en lucarne (40e). Dans la minute qui suit le match a failli complètement basculer sur un superbe retourné de R. Garcia qui rase le poteau. A l’image de son occasion ratée en fin de 1ere mi-temps, Super Mario n’est pas dans le jeu.
La seconde période reprend sur un rythme soutenu, avec une action de chaque côté, ce qui se finit avec une corner pour le Milan, qui a failli lui coûter cher. Celui-ci permet à l’A.Madrid de partir en contre, D.Costa sert parfaitement Gabi, malheureusement il touche la barre. Le match est ensuite plus un combat (Rami touché à la tête dans sa surface) qu’un match à occasions. Tout reste possible. Milan amène le danger quasiment que sur coup de pieds arrêtés, mais n’inquiète presque pas Courtois, à l’image du coup franc contré de Balotelli (60e). Robinho tente de sonner la révolte avec deux frappes (65, 67e min). Insuffisant, C.Seedorf le sait, il fait rentrer Pazzini à la place d’Essien dans l’espoir d’être plus dangereux et d’aller chercher la qualification. Le constat est sans appel, c’est un échec. Deux minutes plus tard, l’Atlético Madrid accroît son avance avec un but sur coup de franc, grâce à une super détente de Raul Garcia qui bat Abbiati de la tête à la 71e. Milan est face au mur. La réaction a failli ne pas se faire attendre puisque quelques secondes après l’engagement Robinho hérite de la balle dans la surface, mais sa frappe se heurte à la barre. Les joueurs du Milan courent, montrent de la volonté mais semblent incapables de prendre le dessus sur leurs adversaires du soir. D’ailleurs, après 2 occasions ratées ( où Costa ne parvient pas à trouver un coéquipier dans la surface) le meilleur buteur des Colchoneros tue ce qui restait de l’espoir milanais d’une belle frappe croisée qui touche le poteau avant de rentrer. D. Costa brille pendant que Balotelli s’énerve. 4 buts à inscrire en à peu près 5 min, la qualification est jouée.
Milan n’a presque jamais semblé en mesure de renverser un Atletico Madrid très solide et efficace devant le but. Les Rossoneri devront donc finir la saison la tête basse puisque, sauf miracle, ils ne pourront se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Même la Ligue Europa sera très dure à aller chercher, depuis leur 8e place. L’Atlético de son côté peut continuer à rêver d’une saison sacrée.