LdC – Bayern-Barcelone : L’exploit reste-t-il possible?
Après la lourde défaite (3-0) encaissée par le Bayern Munich face à Barcelone lors de la 1/2 finale aller de Ligue des Champions, les joueurs de Pep Guardiola seront dans l’obligation de réaliser un véritable exploit pour tenter de remonter trois buts à l’impressionnante équipe catalane.
Du côté du Bayern on veut croire au miracle, marquer des buts sans en prendre face à la redoutable MSN. La tactique est claire même si elle semble compliquée à appliquer sur le terrain.
« On doit marquer des buts et on veut le faire. Mais la grande question est comment? Il faut être patient, avant tout bien défendre, essayer de contrôle le jeu, avoir la possession du ballon, se créer des occasions et les mettre au fond. Vraiment se concentrer sur notre jeu, que l’on joue notre jeu. Je connais la mentalité allemande favorable à l’attaque. Mais si on commet une erreur, ils (Barcelone) vous puniront. Ils sont les meilleurs en contres. A Barcelone, ils l’ont montré en l’espace de cinq minutes. » a précisé Guardiola.
A l’aller, le Bayern avait montré une bonne solidité défense avant de craquer devant l’éclair de génie de Lionel Messi, qui avait amené le but premier catalan. Toujours privé de ses créateurs Ribéry et Robben, l’équipe allemande devra pourtant aussi se montrer plus dangereuse que lors de la dernière confrontation. Le Bayern avait réussi à cadrer aucune de ses huits tentatives. Trop peu pour une équipe comme le Bayern, portée plutôt vers l’attaque. L’ancien coach du Barça attend comme lors du précédent une rencontre ardemment disputée et difficile.
« On n’est pas du genre à renoncer. On va se battre de la première minute au dernier coup de sifflet. C’est ma 6e demi-finale de C1. Je veux être heureux et satisfait demain. »
Chez les catalans avec cette confortable avance, le match est abordé naturellement avec confiance, mais aussi avec prudence.
« Je m’attends à un Bayern offensif mais on fera la même chose. »a affirmé en conférence de presse Luis Enrique l’entraîneur de Barcelone.
« Il ne faut jamais sombrer dans l’excès de confiance. Il faut respecter l’adversaire. Il faut savoir calmer les joueurs, leurs émotions. Mais aussi les motiver. Il faut faire en sorte que les joueurs croient en eux. Le collectif est la marque du Barça depuis des années et on en est fier. Nous devrons attaquer ensemble et défendre ensemble, comme au match aller. On va tout faire pour empêcher le Bayern de faire des dommages à notre équipe. »
Beaucoup de respect donc envers une équipe allemande qui a su déjà renverser des situations compromises, comme en 1/4 de finale cette année face à Porto (1-3 à aller, 6-1 au retour au Bayern).
« En quarts, ils ont su surmonter la défaite 3-1 de Porto. On sait que le Bayern est grand, on sait ce dont il est capable. Et ils jouent devant leur public. Nous, on va donner le meilleur comme à l’aller. Ils n’avaient pas eu beaucoup d’occasions, il faudra faire la même chose. On devra avoir le ballon et créer un maximum de problèmes devant. »
Ce mardi à l’Allianz Arena, les bavarois pourront compter sur le soutien inconditionnel de leurs fans, mais devront surtout montrer un autre visage pour pouvoir inquiéter une équipe de Barcelone qui semble actuellement marcher sur l’eau.
La compo probable du Bayern :
Neuer – Lahm, Benatia, Boateng, Bernat – Alonso, Alcantara, Schweinsteiger – Müller, Lewandovski, Götze, Muller
La compo probable du Barça :
Ter Stegen – Dani Alves, Mascherano, Piqué, Alba – Rakitic, Sergio, Iniesta – Neymar, Messi, Suarez