Home La Chronique (presque) parfaite LCPP : EDF, A qui la faute en haut ?

Retrouvez-moi dans ma chronique « la chronique (presque) parfaite » ou plus simplement LCPP très régulièrement. Ce n’est pas une chronique avec date ou horaire fixe, elle est faite en fonction de ce qui se passe dans le monde footballistique et de ce que j’ai envie de traiter. Aujourd’hui il me paraissait important d’évoquer…..

Manque d’ambition de la part de la fédération française de football !

Comment peut-on se contenter d’une si faible ambition ? Tout d’abord, de la part de la fédération, qui avait fixé comme « maigre » objectif les quarts de finale de l’euro. Je peux concevoir le fait que l’EDF n’avait pas gagné un match en compétition officiel depuis 2006 (avant la victoire 2-0 contre l-Ukraine), et que les dirigeants ne voulaient pas trop s’engager et ainsi mettre trop de pression sur la sélection, mais tout de même, on parle de reconstruction depuis 2 ans, avec une série de 23 matchs sans défaite et on se retrouve à la jouer petit bras, à presque se contenter de ça.

Si on veut reconstruire quelque chose, il faut déjà nourrir une ambition susceptible de motiver tout le monde. Je ne parle pas de gagner le tournoi mais au moins de viser les demis. On est quand même une nation avec un passé footballistique, mais on s’est hissé au même niveau que la Grèce et la République Tchèque, ceci dit, ils nous auraient surement sortis, vu le niveau de jeu affiché par l’EDF. Après avoir dit cela, vous pourrez rétorquer en mettant en avant le fait que les Pays-bas ne sont pas sortis des poules, mais comparons ce qui est comparable, ce n’était clairement pas les mêmes équipes en face.

Pour finir avec la fédération, je me demande comment ils vont régler les problèmes occasionnés lors du championnat d’Europe, car entre la succession ou le prolongement de Laurent Blanc, cadrer les joueurs de l’équipe et soigner l’image de la sélection, c’est un immense chantier qui les attend, qui risque de durer…

Mauvais choix ou difficultés d’encadrer ses joueurs pour Laurent Blanc ?

Alors, oui il est clair que le groupe de Laurent Blanc n’est pas un groupe facile à encadrer, car il faut gérer tous les égaux, et Dieu sait s’ils sont nombreux dans cette équipe. Il faut jouer d’une psychologie différente pour chacun d’entre eux, car aucun n’a le même caractère qu’un autre partenaire. Ils sont faciles à gérer que dans un cas, seulement quand tout va bien, avant l’euro on voyait les joueurs tout sourire aux entraînements qui semblaient être décontracté. On pensait apercevoir un groupe solidaire, mais cela n’a été que feu de paille, au premier accroc tout a craqué.

Hormis ça, j’ai un regret de la part de Laurent Blanc, ce sont ses choix de coaching. Je regrette profondément qu’il n’est pas plus osé surtout lorsque l’équipe était en difficulté (face à la Suède et l’Espagne), par des remplacements plus tôt dans le match mais surtout plus risqué. Contre l’Espagne, je regrette profondément qu’il est voulu jouer à tout prix le match nul, au lieu de chercher la gagne (surtout sur un match à élimination directe). Je regrette profondément les pouvoirs très limité qui lui ont été accordés pour gérer son groupe, car il n’a pas pu manier l’EDF comme il l’aurait voulu totalement (la fédération marquée par l’ère Domenech).