Home Ligue 1 Bordeaux L’ASSE manque la marche

Accrochée par les Girondins de Bordeaux hier en match (0-0) avancé de la 35e journée, l’AS Saint-Etienne fait déjà la mauvaise opération de la journée, laissant à Lyon et l’OM la voie libre pour occuper encore plus confortablement respectivement les 3e et 2e places.

Toutes les conditions semblaient pourtant réunies pour les Verts. Suite à sa victoire en Coupe de la Ligue face à Rennes (1-0, but de Brandao), et suite à sa belle performance le week-end dernier à Gerland dans le derby (match nul 1-1 contre Lyon), Saint-Etienne était grand favori de la rencontre avant le début du match.

Christophe Galtier décidait d’aligner une équipe type à l’exception, et c’était une surprise de la non-titularisation de Yohan Mollo. C’est Romain Hamouma qui occupe le côté droit de l’explosive attaque de Sainté, composée pour le reste de Brandao et Pierre-Emerick Aubameyang. Seul Loic Perin manque à l’appel, remplacé numériquement par Bayal aux côtés du jeune Zouma.

Il faut attendre la 23e minute de jeu pour voir le public Stéphanois s’emballer, et encore… Sur une longue ouverture de Guilavogui dans le dos du brésilien Henrique (qui se trou totalement sur l’action), Pierre-Emerick Aubameyang se présente devant Carasso… Chose rare, le gabonnais va rater son contrôle et gâcher cette belle occasion pour les Verts. Et quand Romain Hamouma bute sur Cédric Carasso (34e), « Aubam » ne trouve pas le cadre (32e). La malchance n’est visiblement pas du côté des locaux qui vont trouver la transversale de Carasso, suite à un corner, Saivet était effectivement tout près du CSC…

Trop peu d’occasion et de rythme pour des stéphanois trop imprécis et trop timorés dans le dernier geste pour espérer autre résultat que ce match nul. Christophe Galtier regrette :  » Nous ne sommes pas parvenus à marquer. Cela se joue à peu de choses. Nous avons eu beaucoup de situations favorables. Ensuite, il y a eu un manque de précisions mais nous sommes tombés sur un gardien bien inspiré. Nous sommes déçus car nous ne prenons qu’un point. C’est quand même un point. Cela fera rire tout le monde, mais nous verrons ce qu’il se passera dans le week-end. »

Le gardien girondins Cédric Carasso n’est vraisemblablement pas non plus satisfait de la performance de ses partenaires dans le Forez, ce vendredi soir : « C’est clair qu’aujourd’hui on ne peut pas être satisfaits de ce qu’on donne en général. On sait qu‘on va jouer une demi finale de Coupe de France, et il faudra montrer quelque chose de différent offensivement. Il va falloir revoir des choses. »

Match nul 0-0, qui n’arrange donc vraisemblablement personne. Saint-Etienne reste 4e mais s’expose aux retours de Lille et de Nice qui jouent respectivement ce samedi à Toulouse, et demain à Rennes. Bordeaux reste dans le ventre mou du championnat, à la 8e place et a perdu Ludovic Obraniak sur blessure…