Largement au-dessus de Bâle, Porto file en quarts
Après avoir obtenu le match nul (1-1) en Suisse, le FC Porto n’a fait qu’une bouchée du FC Bâle au retour (4-0). Mis rapidement sur orbite par un coup-franc de Brahimi, les Portugais ont inscrit trois nouveaux buts en seconde période par Herrera, Casemiro, également sur coup-franc, et Aboubakar. Voilà le club de la capitale en quarts de finale de la Ligue des Champions. Une première depuis 6 ans.
Le résumé :
Il n’y a pas eu de contestation possible. Le FC Porto était largement meilleur que cette formation suisse, qui n’a rien pu faire pour éviter une débâcle logique et méritée. Après un début de match équilibré, Yacine Brahimi donnait le ton de la soirée. D’un coup-franc parfaitement placé au-dessus du mur, il a ouvert le score (1-0, 12e), et mis son équipe dans une situation idéale. Malgré le coup dur lié à la blessure de Danilo, évacué en ambulance du Stade du Dragao, la formation portugaise ne lâchera pas sa victime. Et c’est en seconde période que cette dernière va craquer.
FC Porto va faire très très mal en quart !!!!
— Mohamed Paredes ™ (@Mohamed_Paredes) 10 Mars 2015
Car dès l’entame de la seconde période, les locaux plient l’affaire. Parfaitement servi par Brahimi, Herrera double la mise (2-0. 47e). Moins de dix minutes plus tard, Casemiro illumine le match d’un coup franc ultra-puissant (3-0, 56e). Le festival sera conclu par l’ancien Lorientais Vincent Aboubakar, qui ira lui aussi trouver la lucarne du pauvre Vaclik. En fin de match, Walter Samuel sera exclu, pour une faute méchante, signe de l’impuissance de son équipe ce soir. Sans trembler, le FC Porto intègre donc le Top 8 européen. Et ce, sans que cela ne souffre de la moindre contestation.
L’avis d’Europafoot :
Il faudra aller la chercher cette formation portugaise ! Solide défensivement, diablement efficace devant, elle possède de nombreuses qualités pour venir embêter quelques grosses écuries dans cette Ligue des Champions. Certes, elle n’a, pour le moment, rencontré aucun cador dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais elle reste néanmoins une des trois dernières équipes invaincues avec le Real Madrid, et Chelsea. Composé de nombreuses pépites comme Brahimi, Tello, Herrera, Neves, Danilo, le FC Porto a tout pour être la surprise de cette édition 2014-2015.
Dylan Carrencotte (@DCarrencotte)