L’Allemagne,évidemment
L’Allemagne rejoint, sans surprise, le Portugal au stade des demi finales de cet Euro 2012. Vendredi soir à Gdansk, en Pologne, les Allemands ont dominé la Grèce sur le score de 4 buts à 2.
Pour ce quarts de finale, Joachim Low avait décidé de remanier son équipe type du début de l’Euro, notamment sur le plan offensif où Marco Reus (Borussia Dortmund) a remplacé Thomas Muller sur le flanc droit de l’attaque allemande. De l’autre côté c’est André Schürrle (Bayer Leverkusen) qui a été préféré à Lukas Podolski. Les deux joueurs disputant leurs premières minutes dans cet Euro ont étaient associés à Miroslav Klose qui a occupé la pointe de l’attaque en lieu et place de Mario Gomez pourtant auteur de déjà 3 buts dans la compétition.
Le succès allemand a tout de même mis un certain temps à se dessiner, face à une équipe grecque totalement recroquevillée sur elle-même, les joueurs de la Nationalmannschaft ont longtemps butté sur le portier grecque Sifakis. C’est finalement Phillip Lahm, capitaine de la sélection, qui a ouvert la voie de la qualification à l’Allemagne d’une frappe limpide à l’entrée de la surface (39ème).
A la mi-temps, les entrées de Gekas et de Fotakis coté grecque ont fait du bien. En effet, dix minutes après la reprise, Samaras poussait le ballon au fond du but allemand sur un contre rondement mené débouchant sur un centre de Salpingidis en direction de son avant-centre (55ème). Joie de courte durée pour les supporters helléniques puisque six minutes plus tard, Sami Khedira redonne l’avantage au pays dirigé par Angela Merkell, présente en tribune ce soir, d’une superbe reprise de vollée de l’extérieur du pied droit à bout portant (61ème). A la 68ème minutes, Miroslav Klose enfonce le clou, le buteur de la Lazio de Rome inscrit de la tête son 64ème but avec la Mannschaft, il n’est ainsi plus qu’à trois buts du record de Gerd Muller. Marco Reus clôturera la fête par une superbe reprise de volée barre rentrante d’un but déserté par Sifakis (74ème). Cette ne sera pas gâchée par le but sur pénalty du courageux Salpingidis suite à une main dans la surface de réparation de Jérôme Boateng.
L’Allemagne se qualifie donc pour la 4ème consécutive pour les demi finales d’une grande compétition internationale après les coupes du monde 2006 et 2010 et l’Euro 2008. Impressionnante ce soir la Nationalmannschaft parviendra t-elle a soulever un trophée qu’elle n’a plus remportée depuis 1996 ?