L’Allemagne disputera la demi-finale face à l’Italie !
La Squaddra Azzura se qualifie face au Three Lions au tirs au but (4-2) au terme d’un match époustouflant rejoignant ainsi l’Allemagne en demi-finale.
Les Italiens se créent la première occasion sur une frappe puissante de Daniele DeRossi qui touche le poteau droit de la cage de Joe Hart. Le Romain a bénéficié d’un centre de Marchisio. Les Anglais répliquent avec Glen Johnson. Le défenseur de Liverpool reprend à bout portant, pied droit, devant Gianluigi Buffon qui repousse d’une main gauche. Le réflexe du capitaine transalpin sauve les hommes de Cesare Prandelli. L’ensemble de la première période apparaît équilibré par la suite tant les deux équipes se montrent entreprenantes sur le plan offensif. Wayne Rooney, jusque là discret, est tout près d’ouvrir le score. La star de Manchester United place une tête plongeante qui ne trouve cependant pas le cadre. L’Italien Mario Balotelli s’illustre à son tour. Le Mancunien se trouve seul devant la cage anglaise mais son tir est stoppé in extremis par le défenseur John Terry. L’Italie déroule alors multipliant les occasions dangereuses. Mais la défense anglaise se montre intraitable résistant aux assauts offensifs du duo Cassano-Balotelli. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score vierge (0-0).
Les hostilités reprennent dès le début de la seconde période. Et c’est l’Angleterre qui démarre au quart de tour avec une séquence de jeu initiée par Rooney puis James Milner qui se révèle non concluante…. Les Italiens dominent mais se heurtent à la charnière centrale Terry-Lescott. Les coéquipiers de Steven Gerrard se procurent quelques occasions sans toutefois inquiéter Gianluigi Buffon. A défaut de porter une énième fois le danger dans la surface de réparation adverse, les Italiens se contentent de faire tourner le ballon. Les deux formations avancent vers une prolongation au terme d’un match ouvert mais stérile en buts.
Les Italiens chargent une nouvelle fois les Anglais qui cherchent désormais à jouer le contre. La domination de la Squaddra Azzura est flagrante. La fatigue accumulée empêche toutefois les attaquants transalpins de concrétiser leurs actions. La séance des tirs au buts semble inévitable.
C’est Mario Balotelli qui est le premier à s’élancer face à Joe Hart. L’Italien fait preuve de sang-froid devant son coéquipier mancunien et ouvre la marque. Steven Gerrard égalise face à Buffon, qui n’était pourtant pas loin du ballon. La séance débouche sur la victoire de la Squaddra Azzura malgré le pénalty raté de Montolivo. Buffon est le principal artisan du triomphe italien. Le gardien de la Juventus stoppe le tir au but d’Ashley Cole. Diamanti porte le coup fatal et envoie les siens en demi-finale.
Les Italiens n’auront pas démérité ayant imposé leur jeu durant la rencontre. Les Anglais repartent la tête haute. La combativité des hommes de Roy Hodgson et le jeu défensif appliqué n’auront pas suffi. A l’instar de l’autre demi-finale Portugal-Espagne, Allemagne-Italie s’annonce d’ores et déjà très prometteur……