L’AC Milan, un club en danger
Pour le club le plus titré d’Europe, le dernier sacre remonte au Scudetto 2010-2011. Depuis, c’est une chute continue, d’abord lente, et dorénavant vertigineuse.
Le club le plus titré d’Europe en panne.
Pourtant, lors de la saison suivant le titre ( la première sans A.Pirlo depuis 2001), rien d’alarmant encore, une 2e place en championnat derrière une Juve quasiment invincible, éliminé en demi-finale de la coupe par la Vieille Dame, et en quart de la Ligue des Champions par le Barça. Rien de fantastique, ni de terrible. C’est durant l’été que de Milan semble basculer : G.Gattuso, A.Nesta, C.Seedorf, F.Inzaghi, A.Cassano, Z.Ibrahimović, T.Silva, V.Bommel et Zambrotta s’en vont. C’est une page qui se tourne, certes par besoin financier, mais c’est une équipe qui repart presque à zéro. C’est d’ailleurs S.El Shaarawy qui mène l’attaque (19 buts en championnat) du haut de ses 19 ans. C’est insuffisant, et encore une fois l’AC Milan ne remporte aucun titre, ne joue pas de finale et finit même 3e en championnat, la chute s’accentue.
La saison 2013-2014, une « reconstruction » catastrophique ?
Les problèmes des Rossoneri se confirment cette année, jusqu’à limoger l’entraîneur M.Allegri début janvier 2014 après une défaite 4-3 contre Sassuolo ( en lutte pour le maintien). Il est remplacé par C.Seedorf qui débute en tant qu’entraîneur. Son bilan est mitigé, avec des résultats décevants ( 1-1 contre Torino, défaite 1-0 contre l’Udinese ), de lourdes défaites, notamment parce qu’ils sont dominés dans le jeu face aux grosses écuries (3-1 à Naples et 0-2 lors de la réception de la Juventus). De plus, les victoires des Bianconeri sont souvent serrées et requiert un coup de génie de l’un des joueurs (Bologne, 16e, battu 1-0 sur une frappe magistrale de Balotelli). La “machine” milanaise a du mal à se mettre en route. Notamment en Ligue des Champions où tout est encore faisable mais il sera difficile face à l’Athlético Madrid, en forme, de décrocher la qualification. Il le faut, pourtant, afin de sauver la saison du club lombard, qui, après sa défaite face à l’Udinese ne pointe qu’à la 10e place à presque 20 points d’une place qualificative en Ligue des Champions. D’autant plus que les Milanais ont dû quittés la coupe en quart de finale face… à l’Udinese.
En difficulté sportive et financière, plongé dans une spirale négative, voilà l’AC Milan qui semble en danger de devenir l’un de ses anciens grand clubs ( Southampton, PSV Eindhoven) qui faisait, à une époque, trembler l’Europe. Un moment d’autant plus difficile que l’Inter a trouvé un riche investisseur qui pourrait relancer le grand rival du club Lombard. Reste à savoir si ce club mythique saura relever la tête.