La Juve et Rome, mais pas que !
Tout comme dans notre palpitant championnat de France, c’est la trêve en Italie, championnat dans lequel un duo de tête s’est clairement détaché lors de la phase aller : la Juve et le Rome.
Les favoris : La Juve et Rome
À la (presque) mi-saison, deux favoris sont clairement identifiés dans ce palpitant championnat de Série A, qui, trop souvent par le passé, a manqué de suspense. Cette saison, il est encore entier en haut du classement après 17 journées puisque deux équipes semblent clairement se détacher du reste du classement, avec deux styles bien opposés. D’un côté, le leader, la Juventus de Turin. Parfois brouillon en début de saison, le club de la Vieille Dame a su trouver la bonne carburation offensivement et écraser n’importe quel adversaire sur son passage. C’est la meilleure attaque du championnat avec 39 buts inscrits, dont 18 pour le seul duo Vidal-Tévez. Derrière, l’AS Rome, et son incroyable série du début de saison, alliant solidité défensive à toute épreuve, et réalisme offensif froid. Si les hommes de Rudi Garcia sont désormais à cinq points du leader turinois, les joueurs de la capitale italienne pourront, sans doute, en deuxième partie de saison, compter sur leur défense, la meilleure du championnat avec sept buts encaissés seulement. Seul problème : le meilleur buteur de l’équipe romaine et le 25e meilleur buteur du championnat (Kevin Strootman, 4 buts seulement)….
Les outsiders : Naples, la Fiorentina et l’Inter
Si le duo de tête composée de l’AS Rome et de la Juventus de Turin tient à train d’enfer, à l’image du trio PSG-Monaco-Lille en Ligue 1, trois équipes peuvent se vanter de ne pas être trop décroché de la seconde place. Notamment Naples, tout proche de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions dans le groupe de la mort (avec Arsenal, Dortmund et Marseille). En effet, les hommes de Rafael Benitez ne comptent « que » cinq petits points de retard sur Rome, second. Le souci, c’est que les Napolitains encaissent bien trop de but puisqu’ils ont encaissé déjà 20 ! Heureusement, ils peuvent compter sur un grand buteur avec Gonzalo Higuain, bien que par totalement adapté encore (4e meilleur buteur du championnat avec 9 buts). Équipe au profil similaire : Florence. L’équipe de la Florentina, comme on le dit en Italie, peut s’appuyer sur une attaque très performante, à l’image de Giuseppe Rossi, meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations. Mais comme le Napoli, la Fiorentina encaisse trop de but pour pouvoir prétendre au podium (également 20 buts encaissés). Enfin, l’Inter Milan, qui a retrouvé des couleurs avec sa victoire dans le derby face au Milan AC, est à dix points de Rome au classement et peut s’appuyer sur une certaine régularité cette année.
Le gros flop : Milan AC
Le gros flop de cette première partie de saison en Italie, c’est bien évidemment le Milan AC, pourtant emmené par des joueurs dont le talent n’est plus à démontrer (Mario Balotelli, Kaká, Stephan El-Shaaraway…). Treizième du championnat avec une défense des plus fébriles, la saison du grand Milan n’est pourtant pas si noire. En effet, les hommes de Massimiliano Allegri sont -miraculeusement- qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. De quoi sauver une saison catastrophique en championnat ?
Selon vous, qui va remporter le Scudetto… La Juve, l’AS Rome, ou un outsider tel que la Fiorentina ou Naples ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.