La course à la montée est lancée !
C’est hier à 20h30 qu’a débuté la saison 2012/2013 de L2. Un rappel des ambitions et des forces en présence apparaît donc obligatoire.
L’ASM en tête de peloton.
Le club de la principauté, auréolé de sa fin de saison dernière tonitruante (8 matches sans défaite entre la 25 et la 33e journée), et en possession de moyens conséquents après son rachat russe, se place en logique favori. Sous la direction de Claudio Ranieri, passé entre autres par Chelsea et l’Inter, l’effectif monégasque s’est renforcé qualitativement cet été. On remarque notamment les arrivées du milieu défensif Delvin N’Dinga (ex-Auxerre) et de l’attaquant Sebastian Ribas (ex-Genoa), meilleur buteur de Ligue 2 en 2010/2011 (23 buts). Des renforts de poids qui ont permis à l’ASM dominer Kiev ou encore Nice en matches de préparation (!). La concurrence s’annonce tout de même rude, puisque outre les trois relégués de L1 (Auxerre, Caen et Dijon), on voit mal Clermont ou Sedan ne pas se retrouver aux premiers rangs, après être passés très près de la montée la saison dernière.
Quels outsiders ?
Une nouvelle fois décevantes en 2011/2012, les légendes telles que le FC Nantes (9e) ou le RC Lens (12e) auront à cœur de redorer leur blason. Encore faut-il que leurs nombreuses crises internes s’arrêtent une bonne fois pour toutes. Pas gagné d’avance. Le Havre, qui va évoluer dans son tout nouveau stade, devra quant à lui proposer un spectacle à la hauteur de ses infrastructures.
La lutte pour le maintien s’annonce serrée.
Après avoir été très longtemps à la limite de la zone rouge, Le Mans s’est maintenu. Mais sa rétrogradation provisoire en National par la DNCG (levée depuis) a secoué tout le club, et l’a obligé à se séparer de ses éléments de valeur pour équilibrer les comptes. Comment espérer de la stabilité après cela ? Les Manceaux vont devoir batailler. Il en sera de même pour le GFCO d’Ajaccio, les Chamois Niortais ou le Nîmes Olympique, tous promus de National, et qui ne voudront pas reprendre l’ascenseur en sens inverse. Même si chaque année nous réserve une surprise, il ne serait pas étonnant de voir tout ce petit monde occuper le bas de tableau.
Les paris sont donc ouverts pour cette nouvelle édition qui s’annonce passionnante!