L1 – Le PSG poursuit sa procession
Zlatan Ibrahimovic a une nouvelle fois emmené le Paris Saint Germain vers la victoire hier soir et en a profité pour battre un nouveau record au passage.
Leur victoire 2-0 face à St-Etienne au Parc des Princes dimanche, une réponse idéale à celle de leur rival monégasque pour le titre 3-2 à Gerland, rétablit leur avance de 8 points en tête de la Ligue 1 avec seulement 9 matchs à jouer cette saison. Au lieu de flancher sous la pression exercée par le club de la Principauté, les hommes de Laurent Blanc sont restés méthodiques et déterminés et même si la seconde mi-temps n’était pas aussi maîtrisée que la première, les leaders du championnat étaient trop forts pour les Verts hier soir.
Avec ses 24ème et 25ème buts de la saison marqués en 41 minutes, Ibra a une nouvelle fois brillé, scellé la rencontre et battu un record. Carlos Bianchi, attaquant argentin devenu entraineur, avait marqué à 39 reprises toutes compétitions confondues lors de la saison 1977-78 mais la star suédoise a désormais une unité de plus à son compteur, avec 2 mois de compétition restant à venir. Un succès de plus dans cette période convaincante du club de la capitale qui n’aura subi qu’une défaite en 40 matchs de championnat.
Tout aussi impressionnant, les Rouge et Bleus n’ont pas concédé un seul but à domicile en Ligue 1 en 2014. Dans leur forme actuelle, ils paraissent invincibles dans leur antre et tout espoir chez les poursuivants d’un effondrement tardif du leader s’estompe toujours davantage. Le plus encourageant dimanche fut la concentration dont le PSG a fait preuve pour répondre à ceux qui avaient suggéré la semaine dernière qu’il serait fragilisé par son incapacité à prendre tous les matchs à domicile aussi sérieusement. Pas cette fois. Jamais les parisiens n’ont minimisé l’importance de cette rencontre, et leur performance s’en est ressentie.
Parmi toutes les bonnes copies rendues, comme celles du duo de milieux formé par l’ex-stéphanois Blaise Matuidi et son binôme chez les Bleus Yohan Cabaye, il est difficile de passer à côté de celle d’Ibrahimovic, meilleur homme du match. Au-delà de convertir 2 de ses 3 occasions franches il en a procuré plusieurs à ses coéquipiers, comme cette magnifique passe piquée qu’Edinson Cavani a failli reprendre victorieusement. C’est d’ailleurs el Matador qui a délivré un caviar à Ibra pour son 2nd but de la soirée.
La relation entre ces deux joueurs a beau être scrutée en permanence, elle n’en montre pas moins des signes positifs. A plusieurs reprises on a vu les deux compères se chercher sur le front de l’attaque et bien que cela ne se soit pas concrétisé par un but pour Cavani hier soir, sa volonté incessante de jouer pour l’équipe avant tout et revenir sans cesse aider sa défense fit comme toujours plaisir à voir. Vendredi prochain l’Uruguayen aura l’opportunité de marquer puisqu’il sera seul en pointe, Ibrahimovic étant suspendu pour le déplacement à Lorient. Cavani doit retrouver la confiance devant le but et la rencontre face aux Merlus est l’occasion idéale pour monter en régime.
Quoi qu’il en soit cette semaine fut très satisfaisante pour le PSG avec 3 victoires en l’espace de 8 jours. Reste à savoir si l’absence de sa superstar la semaine prochaine offrira une chance à Monaco de réduire l’écart, alors que Paris devra prouver à tous que l’Ibra-dépendance ne fait pas partie de leur vocabulaire.