L1 : Gourcuff à Rennes, la dernière chance ?
C’est officiel, Yoann Gourcuff (29 ans), l’ancien joueur de Lyon, s’est engagé avec Rennes. Annoncée depuis un certain temps, la signature du protocole d’accord entre Gourcuff et son club formateur a mis fin à de nombreuses rumeurs. Un retour aux sources qui sonne pour ce joueur au talent indéniable comme une dernière chance.
Arrivé le 25 août 2010 de Bordeaux, accueilli comme une vraie star à l’OL lors d’une cérémonie au stade Gerland, pour sa présentation devant 15000 personnes, le milieu offensif est reparti sur la pointe des pieds, blessé une fois de plus, et laissant son contrat simplement se terminer. Au total, une expérience qui restera plutôt négative, quelques bons matches certes, mais surtout de nombreuses blessures, plus d’une vingtaine officiellement.
Aujourd’hui encore blessé au pied, Gourcuff a signé un protocole d’accord avec le club breton, ce qui signifie qu’il portera bien le maillot rennais, mais seulement lorsqu’il sera à 100%. Après avoir été souvent pris pour cible par les fans et les journalistes chez les Gones, le joueur aurait souhaité ne pas vouloir donner l’impression de déjà-vu dans son nouveau club.
Sur RTL, René Ruello le président du Stade Rennais a confirmé très enthousiaste l’état d’esprit de l’international français. « Il a encore ses fractures de fatigue présentes sous le pied. Dès que cela sera réglé, il sera opérationnel. Ça demande un petit peu de temps, c’est quand même en très bonne voie, il va de mieux en mieux. On a trouvé un accord pour un contrat d’un an. C’est un garçon qui est intelligent, qui a beaucoup d’éducation, qui est un grand footballeur. Bien sûr, on est satisfait de l’avoir avec nous dans notre groupe qui est d’ailleurs demandeur aussi de son arrivée. Il m’a donné son accord verbal il y a plusieurs mois, il m’avait donné son accord avant cet été… Vous voyez ça fait un moment déjà ! »
Alors que Rennes, 2e de Ligue 1 actuellement, cartonne depuis le début de la saison, le retour de l’enfant prodige pour O€ et son salaire considérablement réduit par rapport à l’épisode lyonnais, pourrait devenir la réelle « bonne affaire » du mercato pour le club breton.
Sur OLTV, Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, a commenté également la signature de Yoann Gourcuff à Rennes. « Je suis heureux que Yoann ait trouvé un club à sa dimension. Je l’avais d’ailleurs évoqué dès le début en affirmant que le club vers lequel il serait habilité à retourner était son club d’origine car probablement cela pourra générer pour lui une dose d’enthousiasme dont il a besoin. Nous n’avons pas fait de commentaire jusqu’à présent pour qu’il trouve l’équipe qui lui irait le mieux et nous en resterons là. Nous allons regarder attentivement. Rennes est venu nous battre à Gerland et est 2e du Championnat. Il y avait déjà de bons atouts. Avec Yoann, s’il se retrouve dans ses meilleures dispositions, c’est évidemment un plus tout à fait estimable et comme il a accepté de jouer avec des conditions très inférieures à celles qu’il avait à Lyon, son club sera inévitablement satisfait aussi ».
Alors que Yoann Gourcuff, en couple avec l’animatrice Karine Ferri, va devenir dans les prochains mois papa, cette année de contrat signée avec Rennes pourrait devenir déterminante pour le joueur, à tous les niveaux. Débarrassé de la pression qu’il a pu connaître à Lyon, Gourcuff revient dans un club qui ne l’a pas attendu pour réaliser un excellent début saison. Une année charnière dans sa carrière pour séduire et convaincre, pour retrouver son football, tout ça, si son physique ne le lâche pas…