Ligue 1 : Bordeaux-OM, un grand cru ?
Après une semaine mouvementée côté marseillais (défaite face à Paris dimanche dernier et passage en Commission de Discipline pour André Ayew et Dimitri Payet), retour au terrain pour le match de clôture de la 32e journée de Ligue 1. Marseille se déplace à Bordeaux pour un match aux enjeux énormes de part et d’autre.
Marseille, la gueule de bois après le Classique ?
L’Olympique de Marseille est passé tout près de la victoire dimanche dernier face au Paris Saint-Germain. Néanmoins, la défaite est lourde de conséquences sur le plan comptable, puisque Marseille se retrouve désormais quatrième de Ligue 1, avec 5 points de retard sur le PSG, 4 sur l’OL. Les Phocéens viennent même de se faire subtiliser la place sur le podium par Monaco, victorieux à Caen vendredi soir. Certes, les hommes de Bielsa ont retrouvé le jeu flamboyant perçu en début de saison, toujours est-il que le maigre bilan en 2015 (4 victoires en 12 matchs) pourrait jouer des tours aux marseillais dans le sprint final.
Sans André Ayew, dont la suspension a été confirmée jeudi soir en Commission de Discipline, l’OM se présentera à Chaban-Delmas avec André-Pierre Gignac en pointe et Dimitri Payet en position de meneur. Romain Alessandrini, Lucas Ocampos et Florian Thauvin sont en balance pour animer les ailes. Bonne nouvelle pour les marseillais, le retour de Nicolas Nkoulou dans le onze se précise pour ce match crucial, match pour lequel les Olympiens, malgré 37 années consécutives sans victoire à Bordeaux, n’ont plus d’autre choix que de s’imposer.
Bordeaux pour entretenir un espoir européen
Lors du dernier match, les Girondins de Bordeaux ont arraché, dans les toutes dernières secondes, la victoire à domicile face au RC Lens (2-1). Une victoire importante qui permet aux protégés de Willy Sagnol de rester dans la course pour les places européennes. A l’heure d’affronter Marseille, les Girondins de Bordeaux se classent 6ème, à 2 points de Saint-Etienne, classé 5ème. Une victoire bordelaise relancerait le club dans la course à la Ligue Europa, voire même à la Ligue des Champions puisqu’ils reviendraient à 3 points de leur adversaire du soir. Avec seulement 2 défaites en 2015, les Bordelais sont sur une assez bonne dynamique et peuvent croire en une fin de saison heureuse.
Bordeaux enregistre quatre retours importants. En effet, Jaroslav Plasil, Lamine Sané et Wahbi Khazri sont de retour de suspension tandis que le défenseur Maxime Pallois est remis de sa blessure à l’orteil. En revanche, Clément Chantôme doit purger un match de suspension et sera donc absent alors que Diabaté, Planus, Touré et Jussiê sont sur le flanc. Sagnol devrait donc aligner son 4-4-2 habituel, dispositif qui a l’avantage de contraindre Bielsa à jouer à trois défenseurs, avec l’indéboulonnable Sertic au milieu, Khazri pour animer les ailes et un duo Rolan-Thelin en attaque, à moins que le coach bordelais ne reconduise Henri Saivet pour ce match important.
Les compositions probables :
Bordeaux : Carrasso – Mariano, T. Ilori, Sané, Contento – Sertic, Poko – A. Traoré (ou Plasil), Khazri – Rolan, Thelin.
Marseille : Mandanda – Dja Djédjé, Fanni (ou Nkoulou), Romao (ou Lemina), Morel, Mendy – Imbula – Ocampos, Thauvin, Alessandrini (ou Batshuayi) – Gignac.