Dortmund – Klopp: « J’ai vu le choc dans leurs yeux. C’était vraiment très dur »
C’est 48h00 après l’attaque terroriste vécue par le Borussia Dortmund que leur ancien entraîneur, Jürgen Klopp, s’est exprimé à propos du traumatisme subit par ses anciens joueurs.
Selon l’actuel coach de Liverpool, les responsables de l’UEFA n’auraient jamais du imposer de jouer le match contre l’AS Monaco au lendemain des explosions, les joueurs restants trop marqués par l’évènement.
« Je suis sûr que les personnes qui ont pris cette décision n’auraient pas décidé la même chose si elles avaient été dans le bus. Si vous n’êtes pas dans le bus, vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il se passe exactement. (…) J’ai vu les visages de mes anciens joueurs et j’ai vu le choc dans leurs yeux. C’était vraiment très dur. Il faudra du temps pour y faire face »
Un délai bien trop court pour nombre de spécialistes, bien conscients du calendrier chargé des deux clubs. Pour nombre d’entre eux, la première mi-temps des joueurs du BVB reflettent d’ailleurs l’état d’esprit, les joueurs n’y étaient pas. Ils avaient d’ailleurs exprimé leur volonté de ne pas jouer ce match aller face à l’AS Monaco aussi rapidement, mais l’UEFA en a décidé autrement, en imposant simplement le calendrier sans les consulter, occultant le côté humain du football.
Personne n’enlèvera la performance de l’ASM qui s’est imposé 2-3 en quart de finale aller de la Champions League, mais joueurs comme supporters savent que la rencontre était spéciale, et que Dortmund n’était certainement pas concentré à 100% sur le match, bien trop marqué par la tentative d’attentat.