Klopp : « Agir avec plus de clarté »
Après la défaite à la maison (0-3) face au rival bavarois, le coach du BVB, Jürgen Klopp, s’exprime en conférence de presse sur le match, les blessés et le prochain match de Ligue des Champions de Dortmund face à Naples mardi.
Après le choc de Bundesliga perdu nettement (0-3) contre le Bayern Munich, quelles sont vos réactions ?
« Le résultat m’est égal, il ne reflète pas le déroulement du match. Jusqu’au 0-1, nous avons eu les meilleures occasions de buts. Nous n’avons pas fait, ce qu’il fallait, mais nous avons eu de bons moments, cela n’a pas suffit. »
Votre collègue Pep Guardiola parle du grand respect qu’il a pour le BVB. L’avez-vous remarqué ?
« On a remarqué ce respect sur le terrain. Je n’avais encore jamais vu le Bayern agir avec autant de longues balles. Ils ont ainsi agi contre notre jeu. »
C’est justement votre ancien protégé Mario Götze qui a inscrit un but important pour le Bayern. Avez-vous eu plus mal ?
« Ceux qui ont marqué, me sont aussi égal. Nous leur avons laissé peu d’occasion de but. Mario est rentré dans le match. Je ne sais pas encore pourquoi Mario a pu si facilement tirer. Je devrai revoir la situation. »
Vous avez dû improviser pour remplacer les blessés. Pour la première fois Manuel Friedrich était titulaire. Quel est votre avis ?
« La défense a bien tenu dans l’ensemble. La seule inconnue dans la défense a été Friedrich. Il a fait un bon match. Pour le match de mardi contre Naples, nous devrons pourtant chambouler à nouveau notre défense, comme il ne peut pas jouer en Ligue des Champions.
Justement le prochain match de Ligue des Champions sera certainement l’un de vos matches les plus importants de la saison, alors vous avez dit quoi à vos joueurs ?
« J’ai dit à l’équipe après la fin du match : je vous donne 5 minutes pour être dépressif, puis on continue. Nous devons penser au prochain match. Nous devons en tirer les bonnes conséquences, agir avec un peu plus de clarté mardi et nous n’aurons pas à craindre ce match. Nous travaillons pour le match final de poule à Marseille, c’est notre mission. »
Alors que le journal allemand « Bild » annonce déjà la crise au BVB, battu par le Bayern 0-3, avec 7 points de retard au classement sur le leader bavarois, et pas certain de se qualifier dans son groupe de Ligue des Champions, Jürgen Klopp le coach mythique de Dortmund se remet au travail.