Jour de Coupe : Fiorentina – Naples
En Italie se joue l’autre finale de Coupe du jour, cette fois-ci entre deux clubs à la fois emblématiques du football transalpin et auteurs d’une saison 2013-2014 pleine de promesses.
La bénédiction du Pape Francois rajoute à la dimension prophétique de l’affiche de ce soir au Stade Olympique de Rome. Si la Fiorentina remporte la Coupe, elle récoltera son premier trophée en 13 ans. Si le Napoli gagne, ce sera la 5ème fois que Rafael Benitez gagne un titre dès sa 1ère saison en club. De quoi motiver encore un peu plus les 22 acteurs et leurs supporters respectifs s’ils en avaient besoin.
La Viola, actuelle 4ème de Serie A derrière son adversaire du jour, aura besoin d’un petit miracle dans la mesure où l’attaque de Vincenzo Montella est littéralement décimée par les blessures (Gomez, Rossi, Valero) et les suspensions (Cuadrado). Matri a donc de lourdes responsabilités ce soir, d’autant que le reste du bloc florentin aura fort à faire pour contenir une attaque napolitaine plutôt prolifique.
Cette dernière, si elle risque de ne pas pouvoir compter sur l’argentin Gonzalo Higuain suite à sa contusion lors du choc contre l’Inter samedi dernier, pourra s’appuyer sur des cadres comme Callejon, Hamsik, Mertens et Insigne pour tenter de laver l’affront de la défaite 1-0 à domicile contre leur poursuivant en championnat. Histoire de terminer la saison avec de très beaux résultats à faire valoir.
L’affiche de ce soir devrait nous offrir un beau spectacle tant les deux équipes engagées ont à gagner d’une victoire finale en Coupe Tim. La bienveillance pontificale ne sera sans doute pas de trop.