Home JO Football London 2012 JO : La Roja déjà au tapis!

Annoncée comme grande favorite, tout comme le Brésil, la sélection olympique espagnole ne passera même pas la phase de poules, après deux contre-performances contre le Japon (0-1) et le Honduras (0-1).

La surprise du tournoi.

S’il y bien une chose à laquelle le monde du football ne s’attendait pas, c’est bien cette élimination. Et le pire, c’est qu’au vu des matches livrés par les espagnols, cela paraît presque logique. La première défaite contre des Japonais décomplexés avait pourtant tiré la sonnette d’alarme, dans une équipe méconnaissable au niveau de jeu très éloigné de celui de l’Euro. Mais le solide match des Honduriens a achevé les ibériques.

Un manque de réussite qui n’excuse pas tout.
Alors c’est vrai, la réussite les a fui : entre les trois poteaux et l’oubli scandaleux d’un pénalty en fin de match, les éléments semblaient ligués contre eux. Mais cela n’occulte pas une première mi-temps fantomatique, où nervosité et approximations ont été rois. C’est simple, on n’avait pas l’impression d’assister à un match de l’Espagne. Trop stressée par l’enjeu ? Pas seulement.

 

Des cadres fatigués et une absence remarquée.

L’exemple de Jordi Alba est sans aucun doute le plus frappant : le latéral gauche a été à des années lumières de son niveau de jeu à l’Euro, qui l’avait vu se révéler aux yeux du grand public. Il est apparu peu en forme et en manque d’inspiration, et ça s’est ressenti dans le niveau global espagnol.
L’absence de Thiago Alacantara (blessé au tibia droit avant les JO) a également eu un impact conséquent, bien plus que prévu. Sans l’organisateur barcelonais de 21 ans, l’Espagne a cruellement manqué de liant dans ses passes.

Alors, simple faux-pas ou signe annonciateur ? L’avenir nous le dira. Cette élimination va en tous cas faire des heureux du côté du Brésil.