Joe Cole signe à Aston Villa
L’ancien international anglais Joe Cole, âgé aujourd’hui de 32 ans, a ce mercredi signé un nouveau contrat de deux ans avec Aston Villa, après avoir été laissé libre de tout contrat par West Ham en cette fin de saison.
Joe Cole a scellé son destin pour les deux prochaines années. L’ailier, qui fut vite repéré pour sa vivacité et ses qualités techniques au début des années 2000 alors qu’il jouait (déjà) à West Ham, est donc sur le point de débuter une nouvelle aventure à Aston Villa, qui sera le cinquième club à avoir Joe Cole dans son effectif. Joe Cole a en effet joué à Chelsea (2003-2010), où il atteignit le sommet de sa carrière, puis à Liverpool (2010-2011; 2012-2013), où, en revanche, il ne réussit jamais réellement à s’imposer. C’est pourquoi il fut prêté à Lille en 2011, ce qui permit au petit Anglais de découvrir la Ligue 1. Enfin, Cole fut vendu par Liverpool à West Ham, le club de ses débuts, en 2013.
Cette saison, malgré une blessure en septembre, il a joué 37 matchs et marqué 5 buts pour le compte du club londonien. Pourtant, celui-ci a décidé de ne pas renouveler le contrat qui liait le joueur au club. Ainsi, on comprend pourquoi Aston Villa en a profité pour récupérer le joueur qui, malgré son âge relativement avancé, continue à maintenir un niveau de jeu digne d’un club de milieu de tableau en Premier League.
Pour Paul Lambert, l’entraîneur des Vilains, le recrutement de Joe Cole est une très bonne chose. « Je suis ravi que nous ayons convaincu [Joe Cole] de rejoindre le groupe », a-t-il déclaré. « Il apportera de la qualité au groupe et incitera les autres joueurs à s’améliorer afin qu’ils répondent à ses attentes. » La motivation du joueur ne fait d’ailleurs aucun doute pour le technicien anglais: « Joe n’est pas là pour l’argent, il a simplement l’envie de jouer et de prouver qu’il est toujours un footballeur de haut niveau (…). » Après avoir recruté Philippe Senderos, Paul Lambert compte aussi sur l’expérience de l’international anglais pour améliorer les performances de son équipe: « Les joueurs apprendront de Joe Cole, comme il le feront avec Philippe Senderos, qui nous a rejoints la semaine dernière. J’ai hâte de les voir tous les deux faire partie de notre groupe (…). »
Aston Villa vise une place dans la première moitié du tableau la saison prochaine, après avoir bataillé pour une 15ème place finale cette année.