International : poussifs, les Allemands arrachent le nul
Lukas Podolski, le joueur d’Arsenal prêté jusqu’à la fin de la saison à l’Inter Milan, a épargné aux champions de Monde de connaître leur première défaite pour 2015 face au champion d’Asie, l’Australie. La Mannschaft, sans beaucoup de ses titulaires habituels, a dû se contenter de son but en fin de rencontree pour réaliser un heureux match nul (2-2).
Avant la 48e réalisation en sélection de Podolski, c’est surtout la défense allemande qui a été mise à mal lors de ce match amical à Kaiserslautern. Après le but du joueur de Dortmund Marco Reus (17′), James Troisi (40′) de la tête et Mile Jedinak (50′) par coup franc pour l’Australie, punissent une équipe allemande défensivement à la peine devant 47 106 personnes présentes dans le Fritz-Walter-Stadion. En mauvaise forme actuellement et très critiqué dans son club , Podolski a pu se rejouir de son but tardif (81′) sur une passe d’André Schürrle, qui lui permet de dépasser Jürgen Klinsmann et Rudi Völler au classement des buteurs du DFB pour prendre seul la quatrième place
Une défense à trio friable
Le coach des Champions du Monde Joachim Löw avait décidé d’utiliser la même tactique que celle qui avait permise de battre l’Espagne 1-0 lors du dernier match test. La défense à trois, composée de Shkodran Mustafi, et Benedikt Höwedes au centre, épaulés par Holger Badstuber a connu dès le début du match de gros problèmes, laissant trop d’espaces aux attaquants australiens. Nathan Burns a eu l’occasion de se montrer dangereux dès les premières secondes de la partie.
Malgré un changement tactique à la mi-temps permettant aux Allemands de récupérer l’entreprise au milieu de terrain, le match n’a pas été maîtrisé par les hommes de Löw, seulement troisièmes de leur poule de qualifications, qui devront vite corriger les faiblesses défensives mises à jour avant d’accueillir dimanche le cinquième du groupe D, la Georgie, lors de la prochaine journées des éliminatoires de l’Euro 2016. Les retours du capitaine allemand Bastian Schweinsteiger ainsi que ceux de Jérôme Boateng, Mats Hummels, Thomas Müller, Toni Kroos et Manuel Neuer, laissés au repos, devraient changer considérablement le jeu proposé par la formation allemande.