Inter : le grand ménage.
La faillite sportive de l’Inter Milan en 2011-2012 est bien réelle. Eliminé sans gloire de la Ligue des Champions en huitième de finale par l’OM, il n’a pas réussi à faire mieux qu’une sixième place en Série A. Un bien maigre bilan quand on sait que les Nerazurri avaient signé le doublé en 2010. Le club a donc décidé de faire peau neuve.
Avec la signature à la Juve de Lucio et les départs programmés de Julio Cesar et Maicon, c’est une page aux couleurs du Brésil qui se tourne. Ayant tous trois dépassés la trentaine (34, 32 et 30 ans), ces joueurs ont été désignés comme indésirables par Massimo Moratti, en grande partie à cause de leur saison en demi-teinte. Mais le président intériste va surtout se délester de trois des plus gros salaires du club, chose non-négligeable lorsqu’on n’est pas qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. A ce titre, Diego Forlan se trouve aussi sur la liste des départs, malgré sa volonté affirmée de rester. Et ce ne seront pas ses statistiques de l’année dernière qui le sauveront, avec seulement deux buts inscrits toutes compétitions confondues ( !).
Du sang neuf va donc être injecté dans l’effectif des bleu et noir. A commencer par l’international slovène Samir Handanovic, qui a gardé avec succès les cages de l’Udinese pendant cinq ans. D’autres noms circulent bien sûr, tels que Debuchy (Lille), Müller (Bayern Munich) ou De Jong (City). Mais l’Inter n’a plus des moyens illimités, et va devoir faire preuve d’intelligence pour gérer son mercato. Pour un retour sur le devant de la scène en 2012-2013 ?