Home À la Une Inédit – Présentation de la Ligue 2 version 2015-2016 (suite, p2)

La ligue 2 reprenait ses droits dernièrement. Afin d’être informé sur les clubs engagés dans la compétition, Europafoot vous propose un tour d’horizon des équipes et des différents acteurs de l’antichambre du football français, version 2015-2016.

CRÉTEIL LUSITANOS

L’un des trois  clubs de la région parisienne de ligue 2 avec le Red Star 93 et le Paris FC aura à cœur de briller après une saison 2014-2015 mitigée, avec une 14éme place. Le club encaissait beaucoup de buts (52) pour seulement 44 inscrits, d’où l’arrivée de deux défenseurs afin de combler cette lacune.

L’année dernière :

Ligue 2 : 14ème

Coupe de France: éliminé en 32ème de finale par le Jura sud  CFA 0-1

Coupe de la ligue : éliminé en 16ème de finale par le stade rennais 0-1

La préparation :

Une excellente préparation de la part de joueur de Créteil avec 3 victoires en 4 matchs dont un 2-1 contre Auxerre. Un match nul 0-0 contre Laval est à noter pour une tendance à ne pas trouver la solution.

Le joueur clé :

Ilunga, ce n’est pas un monstre de joueur. Mais son statut d’international «  à 32 reprises » peut apporter beaucoup d’expérience. Le joueur de 33 ans  guidera le groupe, rajeuni avec la vente ou perte de plusieurs titulaires (Piquionne, Seck et  Cheik Ndoye).

La recrue :

Konongo Hugo, le jeune défenseur central de 23 ans auteur d’une saison moyenne  avec seulement  19 matchs pour Clermont, viendra boucher les trous dans la défense.

DIJON FC

Depuis sa descente en ligue 2 en 2012, le club de la ville spécialisée dans le moutarde flirte avec le podium : 7-6 et 4 ème place en 2014-2015, sans jamais parvenir à décrocher son billet pour la ligue 1. Après une bonne saison et un coude à coude avec Angers, Dijon aura comme objectif de monter cette année.

L’année dernière :

Ligue 2 : 4 ème

Coupe de France : Éliminé en 16ème de finale par Concarneau  0-1

Coupe de la ligue : Éliminé au deuxième tour par Laval.

La préparation :

Le club bourguignon a joué 5 matchs dont 4 contre des clubs de ligue 2, pour un total de 2 victoires  dont un 3-0 contre Tours, 1 nul contre Auxerre et deux défaites. Une prépa moyenne en vue des objectifs du club.

Le joueur Clé :

Romain Amalfitano, le frère de Morgan, l’ex-marseillais après une pige à Newcastle peu concluante, revient à Dijon afin de relancer sa carrière. Chose réussie avec 28 matchs joués sur 38 possibles. L’ailier apportera sa technique en essayant de gonfler ses statistiques personnelles.

La recrue :

Frédéric Sammaritano, l’ancien joueur d’Auxerre et d’Ajaccio, viendra completer le contingent de joueurs ayant acquis de l’expérience en ligue 1 ou ligue 2, avec ses 120 matchs de ligue 2, 79 de ligue 1 et surtout 3 de ligue des champions avec Auxerre contre le Real et le Milan AC. Le milieu possédant une assez bonne technique viendra apporter pour la promotion en ligue 1.

Premier rendez-vous : Déplacement à Ajaccio

ÉVIAN THONON GAILLARD

Quel avenir pour le club savoyard après le licenciement de Pascal Dupraz, grande gueule du dernier championnat de ligue 1 ? L’entraineur de 52 ans est remplacé, après près de 15 ans de vie au club, par le sulfureux et non-moins talentueux Safet Susic.  Coup de pub, ou réelle volonté de retrouver l’élite, on en saura plus en décembre au moment des premières analyses de mi-saison.

L’année dernière :

Ligue 1 :18 ème

Coupe de France : Éliminé en 16 ème de finale par Monaco 0-2

Coupe de la ligue : Éliminé au troisième tour par Lorient 1-2

La préparation :

Évian a joué 5 matchs, dont un contre un pensionnaire de ligue 1 (Bastia) qu’il a battu 2-1, seul vrai fait d’arme de la pré-saison, au vue des adversaires proposés. À noter le nul face à Bourg-Péronnas 1-1.

Le joueur clé :

Cette année, le mercato estival fut une grande saignée dans le sens des départs avec la vente de Wass, Benezet, Thomason, Sunu, Nounkeu, Cambon et Mongongu. Beaucoup de joueurs qui satisferont des clubs de ligue 1 (en l’occurrence Nantes et Angers qui ont su sauter sur l’opportunité). Malgré les multiples départs, un joueur est toujours présent : Cédric Barbosa, le milieu vétéran de 39 ans, au club depuis 2009. Même si il ne sera pas souvent titulaire, sera plus que présent dans les vestiaires et apportera son expérience avec ses 331 matchs de ligue 1.

La recrue :

Safet Susic. il ne s’agit pas d’un joueur mais de l’entraineur. Cela étonnera beaucoup de monde de ne plus voir la bouille de Pascal Dupraz (pas le grand frère), sur le banc de touche d’Evian. Le bosnien de 60 ans a un tempéramént de fer, bien connu pour avoir amené la Bosnie en coupe du monde (2014) pour la première fois de son histoire, compétition où il ne fut pas ridicule dans le groupe de l’Iran, le Nigéria et l’Argentine, malgré une troisième place au détriment du Nigéria. Il apportera de la rigueur et un nouveau souffle dans une équipe qui espère remonter au plus haut niveau.

LAVAL

Après 4 années difficile, le club mayennais a réussi à sortir  la tête de l’eau afin d’obtenir une honorable 8 ème place, Emmené par un Sehrou Guirassy et ses 6 buts (parti depuis à Lille), le club se basa sur une défense solide avec seulement 34 buts encaissés.

L’année dernière :

Ligue 2 : 8éme

Coupe de France : Éliminé en 32 ème de finale par Brest 0-1

Coupe de la ligue : Éliminé au troisième tour par Nantes  0-4

La préparation :

Une prépa vraiment moyenne fut réalisée par Laval, durant laquelle le club a affronté des pensionnaires de ligue 1, Rennes et Angers. Sur ses 6 matchs joués, 1 seul s’est soldé sur une victoire, face à Luçon 1-0. Le reste se résume en 2 défaites et 3 nuls dont un 1-1 face à Rennes.

Le joueur clé :

Lionel Capone, longtemps  doublure d’Audard à Lorient. Le gardien de 36 s’offre une deuxième jeunesse à Laval  avec près de 50 matchs joués en un an et demi. Il apportera son expérience tout en évitant la relégation.

La recrue :

Romain Habran. Il y a beaucoup d’espoir au PSG et Romain en fait partie. Auteur de 21 match lors de son prêt à Sochaux l’année dernière, le joueur laisse présager de bonne choses à l’aube de cette nouvelle aventure, avant peut-être d’effectuer une saison complète avec son club formateur.

Premier rendez-vous : Déplacement au Paris FC.

LE HAVRE

Après une saison magnifiquement organisée par le cirque Maillol et ses promesses comme Adriano, le HAC à besoin de se faire pardonner auprès de ses supporters. Pour cela, Volpe devient l’actionnaire et propriétaire du club à 90%, exit Louvel, le nouveau directeur devrait injecter 10 millions d’euros dans les caisses, assez pour faire oublier les farces de l’année dernière et faire revenir Adriano ..?

L’année dernière :

Ligue 2 : 7ème

Coupe de France : Éliminé au huitième tour par Boulogne 0-2

Coupe de la ligue : Éliminé au premier tour par Nancy

La préparation :

Avec 4 victoires pour 5 matchs, les hommes de Thierry Goudet ont survolé leur préparation :  une belle victoire face à rennes 2-1 ainsi qu’un sanglant 4-0 contre  Virton, club belge.

Le joueur clé :

Mickael Le Bihan, le breton annoncé partant pour plusieurs clubs de ligue 1, est toujours présent, fort de ses 18 buts l’an passé, le joueur aura à cœur de faire mieux afin de pouvoir monter avec Le Havre, ou bien voir venir des écuries plus prestigieuse le courtiser.

La recrue :

L’unique recrue à ce jour est Cédric Cambon, après des piges du côté d’Évian notamment, le défenseur de 29 ans vient relever un nouveau défi qui lui permettra de retrouver l’élite au plus vite normalement.

RC LENS

 Après une saison difficile dans l’élite, plus marquée par les problèmes extra-sportifs et financiers que par les succès ou les belles plus-values à la Varane, les sangs et or retrouvent la Ligue 2. Avec un effectif considérablement remanié et le maintien d’Antoine Kombouaré à son poste, le club de Gervais Martel n’a pas affiché clairement ses ambitions mais visera certainement la remontée directe en Ligue 1. De plus, les nordistes retrouveront leur antre qu’est le stade Bollaert, après une saison disputée au stade de la Licorne à Amiens, et pourront compter sur le soutien infaillible de leurs supporters.

L’année dernière :

Ligue 1 : 20e

Coupe de France : Éliminé en 32ème de finale face à Lyon (2-3)

Coupe de la Ligue : Éliminé 16ème de finale par Créteil (0-2)

La préparation :

4 matchs de pré-saison disputés pour le RCL, avec une victoire, un nul et deux défaites. Des rencontres peu satisfaisantes, tant les Lensois ont semblé avoir des difficultés à établir leur jeu contre des adversaires normalement largement à leur portée.

Le joueur clé :

Pablo Chavarria est arrivé dans le nord en 2013 en provenance d’Anderlecht après un prêt à Courtrai. Très vite, l’ailier argentin s’impose comme un titulaire indiscutable et termine sa première saison sous le maillot de Lens avec 12 buts en 38 matchs. En 2014-2015, il est parfois replacé par son entraineur en pointe et réalise une bonne saison malgré les difficultés de son équipe en championnat. Il postule pour être le capitaine des sangs et or la saison prochaine.

La recrue:

Mathias Autret. Le milieu de terrain vient seulement d’arriver ces derniers jours en provenance de Lorient mais semble déjà adopté par ses nouveaux supporters. Il viendra apporter sa qualité technique dans l’entrejeu lensois qui en aura grandement besoin, et tentera par la même occasion de vraiment lancer sa carrière.

Merci de nous suivre pour la suite de la présentation de la ligue 2, rendez-vous très rapidement pour la suite de la présentation avec les clubs de Metz, Nancy, Nîmes et Niort.

Un grand merci à Valentin, pour les éclaircissements sur le RC Lens.