Inédit – Présentation de la Ligue 2 version 2015-2016
La Ligue 2 reprend vendredi avec 8 matchs et déjà de belles affiches comme Auxerre-Brest ou Clermont-Sochaux. Europafoot vous propose un tour d’horizon des clubs et des différents acteurs de l’antichambre du football français, version 2015-2016.
AJACCIO
Le club corse a effectué un exercice 2014-2015 très compliqué. Les hommes de Pantanoli ont fini 17e, alors qu’ils venaient de se faire rétrograder de Ligue 1 l’année précédente. A un point du premier relégable, les Ajacciens ont eu très chaud. Pourtant 10e défense de Ligue 2, ils ont péché devant le but avec seulement 32 unités.
Pour cette nouvelle année, une refonte de l’effectif a été faite afin de relancer le groupe, avec beaucoup de départs. Benoit Pedretti fait partie de cette liste.
L’année dernière :
Ligue 2 : 17e
Coupe de France : éliminé en 32e de finale face à Marseille Consolat (0-3)
Coupe de la Ligue : Éliminé en 16e de finale par le PSG (1-3)
La préparation :
Quatre matchs joués pour un nul, deux défaites et une victoire. Pas de grosses écuries, avec Toulouse comme seul adversaire plus fort sur le papier. Les autres matchs ont été joués contre des clubs de National.
Le joueur clé:
Johan Cavalli, le milieu de 33 ans auteur de 11 passes décisives la saison dernière. Le capitaine est le joueur sur lequel le groupe corse se repose énormément. Le vétéran, né dans la ville du club, connait très bien la structure.
La recrue:
Ryad Nouri, le milieu français arrivant de Nîmes, a réalisé la saison dernière le meilleur exercice de sa carrière avec 9 buts et 6 passes. Il vient remplacer Benoit Pedretti afin d’alimenter le jeu offensif.
Premier rendez-vous : Réception de Dijon.
AUXERRE
Loin de son passé glorieux et de sa participation à la Ligue des Champions (2010-2011), le club bourguignon est dans le ventre mou de la Ligue 2, malgré une finale de Coupe de France perdue face au PSG. En 2015, le club a fini 9e. Et sans réelle volonté, Auxerre ne réalise pas pour le moment un mercato suffisamment ambitieux pour viser plus haut, avec la vente du buteur Haller au club d’Utrecht contre 500 000 €.
L’année dernière :
Ligue 2 : 9e
Coupe de France : Finaliste face au PSG (0-1)
Coupe de la Ligue : Éliminé au troisième tour par Bastia (1-3)
La préparation :
Six matchs ont été joués pour l’AJA, avec deux nuls, une victoire et trois défaites. Des rencontres plutôt mitigées, avec une Ligue 1 et quatre Ligue 2, qui ont fini généralement avec un but d’écart.
Le joueur clé :
Samed Kilic, le jeune espoir de 19 ans qui a rejoint le groupe pro en 2014. Il vient de réaliser une saison pleine avec 30 matchs toutes compétitions confondues, en plus d’un très bon Euro U19. Il sera l’une des attractions de cette année, avec la volonté d’obtenir une place de titulaires au sein d’un effectif assez jeune.
La recrue:
Gaëtan Courtet. Le buteur souhaite relancer sa carrière après cinq années difficiles du côté de Reims, où il n’a marqué que 18 buts en 105 matchs de championnat. Le buteur breton peut aider le club à retrouver la Ligue 1.
Premier rendez-vous : Réception de Brest
BOURG PERONNAS
Le petit poucet de Ligue 2, 3e du dernier championnat de National. B-P veut faire bonne figure, avec un effectif composé de joueurs n’ayant pratiquement jamais joué en Ligue 2. La saison sera longue et périlleuse. En espérant pour eux qu’ils ne fassent pas office de punching-ball pour les autres écuries.
L’année dernière :
National : 3ème
Coupe de France : Éliminé au 5e tour par Ain Sud (DH) (3-3)
La préparation :
Le promu a réalisé une bonne préparation, sans être excellente pour autant. Avec des adversaires de niveaux divers et variés (une Ligue 1 – Nantes -, trois Ligue 2 et deux autres clubs de divisions inférieures), les hommes d’Hervé Della Maggiore ont réalisé deux nuls, une victoire et deux défaites.
Le joueur clé:
Aurélien Faivre. Le défenseur de 37 ans n’aidera peut-être pas tant sur le terrain mais apportera son expérience, lui qui totalise plus de 165 matchs de Ligue2 avec Vannes, Libourne et Besançon. Le taulier du groupe.
La recrue :
N’simba Vital, jeune espoir du centre de formation de Bordeaux. L’ailier avait quitté la Gironde pour la Bretagne et l’En Avant Guingamp. Ne s’imposant pas, il repart un an plus tard en national à Luçon. Afin de monter à l’échelon supérieur, il quitte encore son club pour signer à Bourg Péronnas, en espérant qu’il parvienne à briller.
Premier rendez-vous : Réception du Havre.
Brest
Après avoir échoué à la montée en ligue 1 l’année dernière, le club finistérien souhaite monter cette année. Alex Dupont dispose d’un effectif presque inchangé avec des arrivés intéressantes comme Éric Tié bi ancien joueur d’Évian, ou de Fanchonne ancien de l’Udinese.
Le club habitué à faire l’ascenseur ces dernières années, navigue toujours vers le haut du tableau sans pouvoir se hisser sur le podium.
L’année dernière :
Ligue 2 : 9éme
Coupe de France Éliminé par Auxerre en quart de final 0-0
Coupe de la ligue Éliminé au premier tour par le Gazelec Ajaccio 1-1
La préparation :
Le stade brestois à joué 5 matchs dont 3 contre une ligue 1 (rennes, Lorient et Guingamp.) 1 victoires deux nuls et deux défaites. Voila le résultat de la préparation, les brestois n’ont pas à rougir car ils ont réalisé de bons résultats face à leurs voisins bretons (rennes et Lorient) défaites 0-1 pour les deux matchs.
Le joueur clé :
Bruno Grougi, le joueur martiniquais est au club depuis plus de 6 ans, il y a connu la ligue 1 la ligue 2 et cumulé plus 210 matchs pour 46 buts et 27 passes sous le maillot brestois. Le milieu sera présent afin d’aider le club à remonter au plus niveau, peut-être une des dernières possibilités pour lui.
La recrue:
Fanchonne Jean-Alain, le défenseur central arrivant de l’Udinese à beaucoup bougé, sans jouer en Italie (séria A), le joueur a connu près de 120 matchs entre ligue 1 et ligue 2 et a eu l’opportunité de joué 4 rencontre même si ce ne sont que des qualifs d’Europa league.
Premier rendez-vous : Déplacement à Auxerre.
Clermont Foot
Corinne Diacre à réussi sa première saison d’entraineuse de haut niveau en finissant à une honorable 12ème place devant certains gros comme Valenciennes, Tours et Ajaccio. Toutes les statistiques sont moyennes, le même nombre de victoires, nuls et défaites (12-13) une différence de but de +4. La première femme coach de France n’a pas à rougir de la performance de ses joueurs non plus.
L’année dernière :
Ligue 2 12ème
Coupe de France Éliminé par Orléans 0-0
Coupe de la ligue Éliminé par Caen au troisième tour 3-4
La préparation :
Le club clermontois à joué 6 matchs, avec une excellente préparation 4 victoire, les auvergnais sont prêts pour une nouvelle saison, seul accroc, la défaite face aux girondins de Willy Sagnol 0-2.
Le joueur clé :
Idriss Saadi, l’ancien espoir stéphanois auteur de 11buts en 21 matchs de ligue, aura à cœur de réussir une nouvelle saison entière après une vilaine blessure survenue fin janvier 2015. L’ailier permettra-t-il à Clermont d’essayer de batailler pour la montée ?
La recrue :
Rivieyran Cyriaqyue, pur produit de Strasbourg. Le défenseur de 24 ans qui aurait pu jouer en ligue 1 avec le Gazelec, vient renforcer l’arrière garde Clermontoise. Le joueur à joué 25 matchs en ligue 2 et marqué un but. Un mal pour un bien, en tous cas on l’espère pour le jeune joueur.
Premier rendez-vous : Réception de Sochaux.
C’est tout pour le moment. Prochainement, la présentation de Créteil, Dijon, Évian, Havre et de Laval. Merci de nous suivre, en espérant que vous avez pu accroître vos connaissances sur la Ligue 2 !