Guingamp-OM: Le débrief
Le débrief c’est quoi ? C’est une analyse complète d’un match que j’ai choisi. Dans ce débrief tout est passé au crible. Si vous avez loupé le match, ceci est une séance de rattrapage. Si vous avez vu le match ceci est comme un complément, une sorte de temps additionnel. Retrouvez cette analyse régulièrement pour les grands matchs, et elle disponible uniquement sur europafoot.com. N’hésitez pas à débattre, à échanger, ou donner votre avis si vous êtes d’accord ou pas.
-Note globale du match : 6.5/10
Pour un premier match du dimanche soir de la saison, le spectacle était plutôt satisfaisant. Des occasions, des buts, quelques beaux gestes. Par contre pour le suspense on repassera. La note aurait pu être un petit peu augmentée si le match n’avait pas été tué au bout d’un quart d’heure, lorsque l’équipe phocéenne menait déjà 3 buts à rien. Début de match calamiteux de la part de l’équipe bretonne, qui pour son retour en ligue 1 a payé cash ses erreurs défensives. Guingamp a essayé de relever la tête jusqu’à la mi-temps en tentent de mettre en place son jeu. Il aura fallu attendre le 2e acte pour voir l’EAG sortir la tête de l’eau, même si ils se sont procuré quelques occasions en première période. Marseille était beaucoup moins serein après la pause, la faute à trop de suffisance je pense à l’image de l’énorme occasion raté par Payet puis Valbuena. Un pénalty loupé, des occasions ratés les joueurs bretons on dû attendre le dernier quart d’heure pour être récompensé et titiller très légèrement l’OM. Mais beaucoup trop insuffisant pour espérer autre chose que la défaite.
-Note de l’arbitre : 7/10
Match sobre et efficace de Monsieur Ennjimi, qui n’a commis que peu d’erreurs. Il a maîtrisé son match et les joueurs. Il a du prendre une décision difficile sur le pénalty mais a eu l’œil affûté puisque la faute de Diawara était bien existante. Soirée sans débordement et très tranquille pour lui hormis cette épisode.
-Note de l’EAG
*Note tactique de Josselyn Gourvenec : 4.5/10
Sans ce début de match catastrophique de la part de sa formation, la tactique adoptée par l’entraîneur breton n’était pas totalement erronée. Il avait à souhait que ces joueurs passent par les ailes pour écarter le jeu et ainsi désaxé la colonne vertébrale marseillaise. Chose qui a beaucoup fonctionné en seconde période et amené plusieurs fois le danger. Mais la défense et le gardien aligné ce soir n’était clairement pas au niveau et ce sont eux qui ont couté les 3 points ce soir. Le milieu de terrain a manqué de physique, l’entrée de Diallo à la place de Giresse a fait du bien pour mettre du poids. Par contre la grosse erreur de Gourvenec ce soir est de ne pas avoir dit à ses joueurs de presser le porteur du ballon. On a vu un bon nombre de fois des joueurs comme Payet, Valbuena ou Ayew avec des boulevards devant eux, leur laissant une liberté très dangereuse surtout avec des joueurs aussi technique.
*Note des joueurs guingampais :
Samassa (4.5) : Loin d’être le meilleur match de sa carrière, le portier de l’EAG a souffert ce soir. Le premier but aurait pu être évité si il avait capté la frappe molle d’André Ayew qui est revenu dans les pieds de Gignac. Un de ses seuls faits d’armes du match, la parade sur la très jolie reprise de Valbuena.
Martins Pereira (4) : Le latéral droit a été à la hauteur de ses 3 autres partenaires, c’est-à-dire en délicatesse durant toute la rencontre. La vivacité de Ayew lui a fait mal aux jambes, et les déboulements de Mendy l’ont souvent débordés. Peu aidé défensivement par Beauvue il n’a rien apporté offensivement.
Kerbrat (3) : Pour lui aussi, ce soir était un calvaire. Le 2e but est pour lui avec une relance plus qu’hasardeuse. Gignac l’a constamment bougé physiquement et il n’a jamais réussi a rentré dans le match. Souvent en retard ou mal placé ses interventions n’étaient pas sereines, et n’a a aucun moment rassuré ses coéquipiers. Match a vite oublié pour lui.
Sorbon (4.5) : Sorbon a été meilleur que son compère de charnière mais c’est montré fébrile pendant 60 minutes. Il n’a jamais réussi a prendre le dessus dans les duels aérien ce qui n’a pas facilité le travail pour ses partenaires. Il a été sanctionné à la 75e minute par Mr Ennjimi.
Lemaître (3.5) : Il a subi durant toute la rencontre. Dimitri Payet lui a fait vivre un cauchemar. La technique de l’attaquant marseillais a fait très mal. Lemaître n’a jamais trouvé la solution. A pris une jaune à la 86e.
Mathis (3.5) : N’a pas du tout rempli le rôle qui lui avait été confié. Il devait servir de gratteur de ballon et à couper les lignes adversaire mais n’a jamais été en mesure de le faire. Souvent dépassé, le capitaine du soir n’a pas du tout épaulé Sankharé.
Sankharé (6.5) : Heureusement que l’ancien parisien a fait un bon match, il a ainsi pu par son aisance balle au pied trouver quelques décalages ainsi qu’un allant offensif pour sa formation. Ce qui a permis de faire souffler son équipe après un quart d’heure difficile et de monter le bloc équipe. Remplacer par Atik (69e).
Beauvue (4.5) : Une première mi-temps où on ne l’a quasiment pas vu, et un deuxième acte où il s’est montré plutôt actif. Il a réussi à prendre son couloir quelques fois et créer quelques situations. Match plutôt moyen, car il a en plus trop laissé seul un Pereira en difficulté défensivement.
Giresse (3) : Physiquement trop limité pour ce match, il n’a absolument pas pesé dans ce match. Il n’a gagné aucun duel. Diallo (5) l’a remplacé à la mi-temps, qui a été bien meilleur. Il a ainsi apporté la densité physique qui manquait à Giresse.
Langil (5.5) : Toujours bien placé sur phase arrêté il aurait mérité un peu mieux pour ce match. N’Koulou et Diawara n’ont jamais réussi à le placer dans ce match, provoquant quelques incompréhensions entre les deux défenseurs.
Yatabaré (6.5) : Le meilleur guingampais avec Sankharé. Il est dans la lancé de sa superbe saison passée. En confiance, il tente beaucoup, se place bien et ouvert plusieurs espaces dans la défense olympienne. C’est lui qui réduit le score en fin de match.
-Note de l’OM
*Note tactique d’Elie Baup: 7/10
En recrutant des joueurs comme Payet, Imbula ou le jeune Mendy, Elie Baup tenait par-dessus tout a changer la façon de jouer de son équipe. Beaucoup critiqué l’année passée par le jeu proposé par l’OM et la multitude de 1-0, on a vu ce soir que pour cette saison cela serait tout autre. Le poids offensif des 3 recrues c’est déjà fait ressentir et Guingamp en a fait les frais. Ce soir c’était un OM plutôt plaisant. Des belles phases de jeu, une volonté offensive certaine. Baup a demandé à ses joueurs de mettre beaucoup de pression lors des phases d’attaques, cela s’est vu par les nombres de joueurs marseillais se trouvant dans les 35 mètres guingampais. La défense bretonne a été très souvent mis à mal par la technicité des joueurs de l’OM et les dédoublements incessants de Mendy. Le 4-2-3-1 de Baup a parfaitement étouffé le 4-4-2 breton, surtout au milieu du terrain ou Imbula et Romao ont parfaitement serré le milieu adverse.
*Note des joueurs marseillais :
Mandanda (6.5) : match très correcte de la part de Mandanda, qui a du s’employé a plusieurs reprises face à Yatabaré, Beauvue et Langil. Il arrête notamment le pénalty tiré par Yatabaré mais ne peut rien face à ce même joueur sur le but.
Fanni (4) : Au contraire de Mendy, il n’a pas pris son couloir une seule fois. Mais ceci dit Payet n’en a pas eu spécialement besoin même si de temps à autre cela lui aurait fait du bien. Rod Fanni a en plus été mis en difficulté sur le plan défensif.
Diawara (4.5) : A l’image de la charnière bretonne, celle de marseille n’était guère à son aise non plus. Diawara rattrape son match avec quelques interventions bien senties. Souvent en retard, il est responsable du pénalty.
N’Koulou (4) : Match délicat pour le camerounais, coupable de la réduction du score bretonne, en essayant de relancer en dribblant les attaquants. Il n’a pas dégager l’assurance qu’on lui connaît d’habitude. Ses interventions ont été souvent ratées.
Mendy (5) : Point positif de ce joueur, c’est qu’il apporte énormément offensivement, ce qui a permis à son équipe de voir des solutions en lui. Point négatif de ce joueur, c’est qu’il monte tellement qu’il laisse dans son dos des espaces dangereux. D’ailleurs guingamp l’a vu puisque le danger est venu souvent de son côté. Une bonne qualité de centre à l’origine du 3e but.
Romao (6) : Il devait gêner les relances adversaires et récupérer des ballons pour les donner à Imbula à la distribution, il a parfaitement rempli sa tâche sans être transcendant. Il a notamment frustré Mathis qui n’avait que peu d’espace pour jouer
Imbula (6.5) : Premier match intéressant du jeune Imbula, qui a très bien distribué le ballon. Il se retourne très vite, ce qui a permis de prendre du temps sur le replacement guingampais. Très bonne qualité de passe, et très bonne qualité de percussion. Prometteur.
Payet (7) : D’une facilité technique certaine, il marqué 2 buts ce soir sous ses nouvelles couleurs. Sa vitesse a souvent posé problème lorsqu’il partait dans le dos des défenseurs. Son entente avec Valbuena n’est déjà plus à faire.
Valbuena (7) (Homme du match) : c’est l’homme fort de l’OM, et il a prouvé encore ce soir. Les joueurs de guingamp n’ont jamais réussi à le cerner, il s’est défait à chaque fois du marquage lorsqu’il y en avait. Sa belle reprise aurait pu faire partit des buts de l’année si Samassa ne l’avait pas sortie.
Ayew (5.5) : Match correct mais inconstant comme l’année passée. Il est auteur d’une passe décisive et sa frappe amène le premier but. Il a souvent pris le dessus sur Pereira, et a été aidé par Mendy, ce qui lui a permis de subir moins de pressing dans 25 derniers mètres. Remplacé par Amalfitano (81e).
Gignac (5.5): Il a beaucoup fait parler son corps pour fatiguer la charnière centrale. Il marque le premier but, et ses déplacements apportaient souvent la solution. Mais à part son but, très peu d’occasion. Match propre sans plus. Remplacé par Jordan Ayew (70e).
-Conclusion :
Ce qu’on pourra retenir de ce match, c’est le nouveau visage de l’OM. Nouveau visage à double tranchant. En effet lors du dernier exercice, l’équipe olympienne s’appuyait sur une base défensive ultra solide et une attaque efficace. Alors que cette année on l’impression que c’est l’inverse. La défense inquiète tout de même, on a ressenti énormément de fébrilité ce soir comme lors des matchs de préparations. Même si c’était un promu, Marseille doit persévérer dans cette voie. On jugera du réel niveau de cette équipe dans des vrais tests.
Pour Guingamp, il faut impérativement corriger la défense du soir. Il faut s’appuyer sur une seconde période rondement menée et intéressante du point de vue du jeu malgré plusieurs déchets techniques.