Gourcuff, à quand son retour ?
Je m’en vais vous raconter une histoire. L’histoire d’un footballeur Breton, Yoann Gourcuff, 25 Ans, et qui est actuellement joueur de l’Olympique Lyonnais depuis 2 ans. Jusqu’ici vous me suivez ?
– Parfait ! Provenant de Bordeaux pour un montant de 22 000 000 €, il n’est jamais parvenu à faire ses preuves dans la capital des gaules. Pire, il enchaine les mauvaises prestations sur mauvaises prestations avec des blessures en guise de desserts. Par dessus tout, il est le joueur le mieux payé de l’Olympique Lyonnais, mais auquel on pourrait dire qu’il n’y a pour le moment pas de retour sur investissement. Une arnaque, dirait-on ! A ce stade là, il rejoint le Gignac de Marseille, qui subit les même les choses du côté de la Cannebière. De la sorte, ses mauvaises performances datent depuis la fin de la coupe du monde raté en 2010 à Knysna.
Quel est le problème ?
A vrai dire, de notre coté, nous passionnés de football, il y en a. Chouchou de Laurent Blanc, Incompris de Gerland, il enchaine les surnoms et divise les opinons. Mais après tout, la question qui revient le plus souvent est, pourquoi Yoann ne réitère pas les performances réalisées durant ces saisons à Bordeaux ? Qu’est ce qu’il en n’empêche ? Est ce un problème moral qui l’a ?
Plein de questions qui resteront sans réponses, mais qui dans la tête de Yoann, sont peut être claires et déjà résolues. Car il faut avouer tout de même, qu’il possède une bonne vista, qu’il est fort techniquement et puis qu’il détient une bonne frappe, que ca soit pour tirer les corners ou coups-francs.
Cependant, en ce qui me concerne, le problème est que nous l’avons sur-évalué. Nous nous avons fait de ce joueur normal, un joueur extraordinaire, dont on l’a beaucoup exposé sur la scène médiatique et dont les espoirs les plus grands ont été placé sur lui. Nous disions à l’époque qu’il deviendrait un très grand joueur, à l’instar de Zinedine Zidane. Nous en attendons beaucoup de lui. A savoir en premier les résultats et ses performances sportives. Mais comme on dit, en espérant beaucoup, on fini par se décevoir soi-même.
Va-t-il se relancer cette année ?
Joueur le plus chère de l’OL, salaire exorbitant, le cas Gourcuff, en fait parler plus d’un !
Après avoir martelé à plusieurs reprises, comme à chaque mercato, Jean-Michel Aulas, est décidé à garder Yoann Gourcuff à Lyon. Pour lui et pour les investisseurs, Yoann fait partie d’un projet d’entreprise. On peut donc en déduire qu’il ne partira pas, que cela soit sous forme de prêt ou de vente. Car même si les comptes de l’OL sont dans le rouge depuis un bon bout de temps, le Boss lyonnais ne s’apprête pas à s’en séparer. Loin de là. Par contre il serait prêt à vendre Lloris, Kallstrom, Lisandro, Lovren et j’en passe. C’est le monde à l’envers.
Cette semaine à Lyon, il y a eu la reprise d’entrainement à Tola vologe, et durant une conférence de presse, Rémi Garde a affirmé que Yoann Gourcuff se prépare physiquement et mentalement avec son préparateur sportif, pour réussir l’entame du début du championnat. Il a également affirmé, que Yoann se sentait prêt mentalement et qu’il en surprendrait plus d’un durant la saison prochaine. A les entendre parler, on dirai que Yoann s’apprête à revivre et à effectuer son grand retour, comme il se doit. Mais à qui le doit-on ?
A-t-il repris goût à la vie grâce a Karine Ferri ?
A la suite de sa non-participation à l’euro 2012, on aurait pu penser que Gourcuff passerait un mauvais été, et qu’il s’en remettrait pas. Mais au contraire Yoann, aurait pris de nouveau goût à la vie, grâce à sa nouvelle compagne : Karine Ferri. Vu tous les deux lors d’un Week-end à Mandelieu, le sourire s’affichait sur le visage du meneur de jeu. Mieux, il était heureux. Chose rare que l’on apprend, après ce qu’il s’est passé à Lyon. On disait qu’il ne se sentait pas à sa place. Qu’il n’était pas bien dans sa tête. En couple depuis quelques semaines, ca serait donc pour ca, qu’il serait prêt mentalement. Reste plus qu’à voir, si cela va se faire sentir sur le terrain.
Espérons qu’il saura inverser la tendance, et qu’il remettra tous ses détraqueurs à leur place.