Home À la Une Gignac envoie l’OM en Ligue des Champions

Dominateur et séduisant dans le jeu, l’Olympique de Marseille a arraché un précieux succès sur sa pelouse du Stade Vélodrome face à Bastia en fin d’après-midi (2-1) grâce à un doublé de son attaquant André-Pierre Gignac.

 

Au coup d’envoi, Elie Baup devait composer sans trois cadres : Rod Fanni, Benoît Cheyrou et André Ayew. « APG », qui était incertain tient finalement sa place. Kassim Abdallah, Joey Barton et Morgan Amalfitano intègrent donc le onze de départ de l’ancien technicien de Toulouse. Du côté de Bastia, Frédéric Hantz a décidé d’aligné un audacieux 4-4-2 afin « d’assurer le maintien à Marseille » comme il l’avait déclaré avant la rencontre. Toifilou Maoulida et Anthony Modeste sont alignés à la pointe de l’attaque, alors que les côtés sont occupés par l’expérimenté Jérôme Rothen, et l’explosif Florian Thauvin.

Très vite, l’OM met le pied sur le ballon, et très vite ouvre le score. Suite à un numéro de Jordan Ayew au milieu de trois bastiais, Mathieu Valbuena sert André-Pierre Gignac. La feinte de l’attaquant olympien marche à merveille, son ballon piqué du pied gauche trompe parfaitement Michaël Landreau (1-0, 12e). La suite ? Un festival d’occasion olympiennes : Gignac (16e, 20e, 25e, 45e) et Mendes (16e) ne parviennent pas à doubler la mise. Un phénomène récurrent cette saison, où l’OM a toujours eu un mal fou à tuer ses matchs…

Au retour des vestiaires, les corses reviennent avec des intentions bien différentes et Florian Thauvin, le joueur qui rejoindra Lille l’année prochaine égalise (1-1, 46e), d’une frappe magnifique des 28 mètres. Le dernier but que Steve Mandanda avait encaissé, c’était un but du troyen Marcos, il y a de ça 7 matchs.

L’OM reprend ensuite nettement le contrôle des opérations et les occasions se multiplient à nouveau à l’image de celles de Morgan Amalfitano (50e), Jordan Ayew (52e, 78e), Modou Sougou (67e). Et c’est finalement d’André-Pierre Gignac que la délivrance arrivera du côté de l’OM, à la 81e minute de jeu, sur une nouvelle offrande de Mathieu Valbuena (2-1, 81e).

 

Avec 7 points d’avance sur Lyon avant la rencontre des partenaires de Bafé Gomis à Nancy demain, et avec 8 points d’avance sur l’AS Saint-Etienne, l’Olympique de Marseille a quasiment assuré sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions, indiscutablement grâce à un duo d’enfer : Mathieu Valbuena – André-Pierre Gignac.