Garcia à l’assaut avec Rome
Après la défaite de la Roma face à la Lazio en finale de la Coupe d’Italie la dernière saison, les fans du grand rival local avaient porté les Giallorossi symboliquement sous terre. Rome avait perdu une nouvelle fois.
Mais ceux que l’on avait enterré sûrement trop vite, connaissent un renouveau avec leur nouvel entraîneur français Rudi Garcia. C’était réellement des scènes bizarres qui se déroulèrent en juin près de Ponte Milvio. Un cercueil fut avancé, porté par six personnes habillées en noir, avec des lunettes de soleil noires. Un vrai prêtre était même aussi présent. Ce cortège rassembla plus de 4000 fans de la Lazio pour fêter le rival local à terre et mis sous terre.
Personne n’aurait pensé revoir si vite Rome en haut du classement. Les tifosis étaient très sceptiques lorsque Rudi Garcia leur fut présenté, ils avaient souhaité plutôt Walter Mazzarri ou Massimiliano Allegri. Le premier discours de présentation de Garcia » Nous ferons de notre mieux, pour que vous soyez fiers de nous. » avait été d’ailleurs ponctué de quelques sifflets. Les sifflets se sont tus depuis. Après le mécontentement suite aux pertes de joueurs comme Pablo Osvaldo, Marquinhos, et surtout du buteur Erik Lamela, s’ensuivit l’euphorie chez les fans avec l’arrivée de Kevin Strootman, Gervinho, Maicon (32 ans) et celle du français Rudi Garcia.
La Roma domine le championnat italien et le travail énorme du nouvel entraîneur Garcia y est pour beaucoup. Il avait déjà montré son talent d’entraîneur de 2008 à 2013 à Lille qu’il avait mené au doublé en 2011. A Rome, il installe le même style de jeu. Un 4-3-3 variable, où les milieux de terrain changent en permanence de position et amènent le surnombre. Garcia aime l’offensive, mais pas seulement. Sur ESPN il confie: « On a besoin d’une excellente défense pour gagner. » Pour le directeur sportif de Rome Walter Sabatini, Garcia est la parfaite synthèse entre les anciens entraîneurs de Rome Enrique et Zeman, et les autres candidats au poste Mazzarri et Allegri. C’est justement cet équilibre qu’a apporté Garcia à Rome. Naturellement au départ surtout au niveau tactique et technique. Fini les nombreux buts encaissés de la saison dernière. Rome tient en défense et cependant est aussi active offensivement. Les romains brillent par leur collectif pas seulement par leurs individualités.
Tous les joueurs travaillent défensivement en cas de perte du ballon et offensivement tous sont capables de marquer. Ce qui rend difficile de cerner le jeu de Rome. Garcia travaille inlassablement à la cohésion du groupe. Il compense les départs par les arrivées cela même en mettant le club dans le positif suite aux transferts. Strootman apporte à Rome de la stabilité, Medhi Benatia est un défenseur plus complet pour Rome que Marquinhos et Adem Ljajic peut facilement se comparer à Lamela. Garcia parle beaucoup avec ses joueurs. Il a confié, il y a peu de temps: « Le travail psychologique est une partie importante de mon travail d’entraîneur. » Avec succès apparemment car Daniele de Rossi qui avait connu une mauvaise période avec Zeman, joue à nouveau à son meilleur niveau. Maicon réussit à Rome malgré son âge de 32 ans. Gervinho a oublié son passage décevant chez les Gunners. « Ma relation avec Garcia est plus forte que celle avec Wenger. Ici la confiance est en général plus importante. » avait commenté l’ivorien.
L’équilibre, Garcia fait confiance à ses joueurs et ses joueurs lui font confiance. Surtout la légende du club Francesco Totti, que seul le coach français appelle « Capitano ». Garcia a ramené la star au milieu et le laisse agir en faux numéro 9 comme l’avait fait déjà à l’époque Luciano Spalletti. Ce que lui permet de distribuer ses passes géniales à Ljajic, Gervinho ou Alessandro Florenzi. Et Totti a du plaisir, tellement de plaisir, qu’il a prolongé son contrat et ne manque pas une occasion de dire le bien qu’il pense de Garcia. « Je crois que nous avons trouvé un coach pour notre avenir. » avait-il précisé. Un avis partagé par le hollandais Strootman sur football-italia.net : « Garcia a amélioré tout ce qui n’allait pas à Rome. » Après la dixième victoire de suite pour les romains 1-0 face au Chievo Vérone, ils comptent aujourd’hui 5 points de plus que Naples et la Juventus.
Beaucoup de raisons de se réjouir à Rome et certainement pourquoi pas aussi des petits espoirs de décrocher un titre de Série A, même si c’est encore trop tôt pour y croire vraiment. L’objectif de la saison étant au moins la qualification pour l’Europa League. Quel est votre avis ? Pensez-vous que Rome puisse gagner la Série A ? Que pensez-vous de Rudi Garcia ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.