France – Suisse : Nos notes !
L’équipe de France a parfaitement négocié son deuxième match en battant largement face à la Suisse (5-2). Retour sur la performance des joueurs tricolores…
Hugo LLORIS (6/10)
Le gardien de l’équipe de France a alterné le chaud et le froid sur cette rencontre. Décisif au cours de la première mi-temps, repoussant deux tentatives Suisses alors que le score n’était qu’à 2-0, le gardien de Tottenham ne parvient pas à repousser le coup-franc direct de Dzemaili. Il ne peut, en revanche, rien sur le second but de la Nati.
Mathieu DEBUCHY (7/10)
Didier Deschamps avait décidé de titulariser Moussa Sissoko au milieu pour l’aider, et cela n’a fait que bonifier sa performance. Mathieu Debuchy a réalisé, comme souvent, un match plein. Présent offensivement, il a également laissé très peu d’espace aux attaquants Suisses, formant un trio efficace avec Sissoko et Varane.
Raphaël VARANE (7/10)
C’est l’assurance tout risque de l’équipe de France. Dans le placement, dans les interventions et dans la relance, le défenseur central du Real Madrid n’a rien laissé à Seferovic, puis à Drmic. Il est un des vrais piliers de cette équipe, façonnée par Didier Deschamps, et il ne risque pas d’en sortir.
Mamadou SAKHO (6/10)
Il n’est peut-être pas plus talentueux que Laurent Koscielny ou Eliaquim Mangala, mais Mamadou Sakho a quelque chose que les autres n’ont pas. Un hargne, une envie de bien faire constante. Surtout, son association avec Raphaël Varane est un atout maître pour les Bleus, tant le droitier du Real et le gaucher de Liverpool font la paire.
Patrice EVRA (7/10)
On pouvait le voir comme le moins bon joueur du onze de départ des Bleus avant la Coupe du Monde. Finalement, il n’en est rien. Patrice Evra est parfaitement fondu dans cette équipe, et en est surtout un élément indiscutable et indispensable. Il a totalement maîtrisé les montés de Stephan Lichtsteiner, et a surtout éteint Xherdan Shaqiri, la doublure de Franck Ribéry au Bayern Munich.
Yohan CABAYE (8/10)
Il a été l’un des trois meilleur français avec Karim Benzema et Olivier Giroud. Yohan Cabaye, la sentinelle du jeu de l’équipe de France a encore réalisé un vrai match plein. A la récupération, dans l’orientation du jeu, pour combler les rares brèches laissées par Sissoko et Matuidi, le milieu du PSG a tout simplement été parfait.
Blaise MATUIDI (7/10)
Dans son rôle de récupérateur puis de joueur qui se projette vite vers l’avant, le relayeur gauche de l’équipe de France a une nouvelle fois livré une prestation XXL. Buteur afin de doubler la mise pour les Bleus, le milieu du Paris Saint-Germain s’impose chaque match un peu plus comme un joueur indispensable du système de Didier Deschamps.
Moussa SISSOKO (7/10)
Il était présenté comme le douzième homme, le joueur sur qui Didier Deschamps pouvait s’appuyer en premier en cours de match, quand celui-ci a la volonté de bloquer le couloir droit, ou faire souffler Matuidi ou Pogba. A la surprise générale, le milieu de Newcastle était titulaire ce soir et n’a pas déçu. Présent défensivement, où il se devait de contrer Rodriguez, le défenseur gauche de la Suisse, il a aussi apporté devant, comme en témoigne son but, le cinquième des français. Un joueur de plus en plus important dans l’esprit du sélectionneur.
Mathieu VALBUENA (7/10)
Lorsqu’il s’agit de parler de Mathieu Valbuena avec l’équipe de France, les commentaires sont souvent identiques. La régularité de ce joueur sous la tunique bleu blanc rouge fait de lui un élément incontournable de cette équipe, apprécié de tous les joueurs. Ce soir encore, il a délivré une passe décisive (sur corner, pour Olivier Giroud) et inscrit le troisième but des Bleus. Une vraie valeur sûre.
Karim BENZEMA (8/10)
Le « crack » de l’équipe de France a encore frappé. Pourtant, ça avait mal commencé pour lui, après avoir raté la balle de 3-0 sur pénalty. Ce n’était que partie remise puisque l’attaquant du Real Madrid a inscrit de forte belle manière le quatrième but des siens, profitant d’un bijou de passe de Paul Pogba. C’est également lui qui donne le ballon de but à Moussa Sissoko pour la cinquième réalisation française. C’est l’atout numéro un des Bleus, c’est aussi le meilleur buteur de la Coupe du Monde, à hauteur des stars planétaire que sont Müller, Robben et van Persie.
Olivier GIROUD (8/10)
Oui, son association avec Karim Benzema peut marcher, même contre une équipe d’un niveau bien plus important que celui de la Jamaïque. Préféré à Antoine Griezmann, l’attaquant d’Arsenal a marqué des points dans l’esprit de Didier Deschamps, avec une passe décisive (pour Mathieu Valbuena) et un but à la clef.