France : Avec Griezmann… sans Giroud
C’est l’information qui circule depuis hier soir dans toute la presse sportive, Didier Deschamps préférerait semble-t-il titulariser Benzema en pointe ce soir et donc faire jouer Griezmann à gauche, aux dépens de Giroud.
Griezmann plutôt que Giroud ? C’est ce qu’il ressort du dernier entrainement à huit clos des bleus hier soir selon la plupart des journalistes. D’après la loi des chasubles, l’attaque de l’équipe de France se composerait donc de Griezmann-Benzema-Valbuena. Est-ce la meilleure option ? Un détail que la plupart des observateurs néglige est l’importance de la cohésion de groupe. Giroud est devenu depuis de nombreux mois un incontournable du groupe France et sort de trois très bons matchs de préparation. Une nouvelle non-titularisation ne pourrait-elle pas heurter son égo et sa détermination, puisque quelles que soient ses performances ou celles de son concurrent direct, il se retrouve toujours second ? Tandis que Griezmann, malgré de bons matchs de préparation, se contenterait certainement d’une entrée en cours de match, déjà ravi d’être dans le groupe pour cette Coupe du Monde. Giroud semble de plus être un des joueurs les plus aptes à relever le combat physique que semblent attendre les bleus sur ce match.
Mais voilà, la question est la suivante : est-il judicieux de déporter son joueur le plus talentueux (et très en forme) sur le côté gauche lors d’un premier match de coupe du monde au profit d’un duo qui ne s’est jusqu’à maintenant révélé efficace que face à des « plots » ? Ce serait se priver d’un vrai spécialiste du côté gauche, ce serait ne pas mettre notre meilleur joueur dans les meilleures conditions, ce serait perdre en qualité technique dans un match qui s’annonce assez fermé pour tenter de rivaliser physiquement. Car Giroud réussirait-il vraiment à rivaliser tout seul et à faire la différence face à des défenseurs très durs sur l’homme ? Le doute subsiste. Plutôt que de rentrer dans le jeu des Honduriens, Deschamps envisage surement davantage de privilégier l’adresse technique dans ce match où, si mur en béton dans la surface il y a, un petit penalty ou un coup franc bien placé ne saurait déplaire pour débloquer une situation. Que Giroud se rassure, si Griezmann lui est réellement préféré à l’entame de ce match, une rentrée en cours de match semblerait inévitable pour le Gunner et une titularisation ne serait que partie remise. Chaque stratégie en fonction de chaque adversaire.