La France commence par un large succès (3-0)
Opposé à une rugueuse équipe du Honduras, l’équipe de France a parfaitement entamé son Mondial (FRA 3-0 HON). Plein d’envie, de concentration et de détermination, les hommes de Didier Deschamps sont bien prêts.
Griezmann titulaire plutôt que Giroud
La seule réelle interrogation du onze de départ de Didier Deschamps était de savoir qui allait occuper le couloir gauche, en l’absence de Franck Ribéry : Karim Benzema, plaçant ainsi Olivier Giroud à la pointe de l’attaque française, ou Antoine Griezmann, laissant l’attaquant du Real Madrid à son poste préférentiel. Le sélectionneur tricolore a tranché et comme on pouvait s’y attendre au vue du dernier entraînement des Bleus, c’est bien Antoine Griezmann qui formait l’attaque française aux côtés de Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Derrière le trident Pogba-Matuidi-Cabaye, les jeunes Raphaël Varane et Mamadou Sakho formaient une défense tonique et physique.
Manque de chance et de réalisme lors de la première demi-heure
La France commence le match timidement avant de se décoincer et de proposer un football digne de ce que l’on a pu apercevoir lors de la préparation, et notamment lors des matchs contre la Jamaïque et la Norvège. Après un bon quart de jeu, Blaise Matuidi, parmi les meilleurs français hier, trouve la transversal du gardien Hondurien, à la suite d’un bon coup-franc de Mathieu Valbuena, encore très bon hier. Une vingtaine de minute plus tard, c’est au tour d’Antoine Griezmann de trouver la barre, consécutivement à un très bon centre de Patrice Evra, solide et concentré dans son couloir gauche. Finalement, c’est sur pénalty que les Bleus vont trouver l’ouverture juste avant la pause. Le pénalty est provoqué par Paul Pogba et entraîne l’expulsion du milieu de terrain du Honduras, Palacios. Karim Benzema transforme avec sang froid, la France mène un but à zéro à la mi-temps.
Benzema y va de son doublé
Intenable en seconde période, Karim Benzema va vite trouver la faille une seconde fois dès l’entame de la seconde période. Sur une longue ouverture de Yohan Cabaye, l’attaquant du Real de Madrid trouve le poteau Hondurien avant que le gardien ne pousse involontairement le cuire dans ses cages. Le but ne sera pas accordé à l’attaquant tricolore, mais qu’importe. L’ancien prodige du centre de formation de l’OL va bien inscrire un doublé, en propulsant un ballon contré suite à une frappe de Mathieu Debuchy.
Malgré la victoire de la Suisse sur l’Equateur une heure auparavant (2-1), l’équipe de France prend bien les commandes du Groupe E. Vendredi, il ne faudra pas se louper face aux partenaires de Xherdan Shaqiri, un match qui devrait, sans doute, décider du leader du groupe.
Les notes : Lloris (6), Debuchy (7), Varane (6), Sakho (7), Evra (6), Cabaye (7), Matuidi (8), Pogba (6), Valbuena (7), Benzema (9), Griezmann (6,5).