France 6-0 Australie : Les notes
Hier, l’équipe de France n’a pas fait de détails face à l’Australie en s’imposant très largement (6-0). Le secteur défensif a été tranquille alors que l’attaque à flambé… Retour sur la prestation des tricolores.
Lloris (non-noté) : Difficile de noter le capitaine de l’équipe de France, qui n’a tout simplement pas eu l’occasion de se chauffer les gants. Effectivement, la seule frappe australienne du match était hors-cadre, un match tranquille qui a du convenir à l’ancien lyonnais après le cauchemar du Belarus.
Debuchy (7/10) : Comme le reste de la défense, il n’a rien eu à faire sur le plan défensif puisque l’équipe de France a eu le ballon toute la rencontre. En revanche, le défenseur de Newcastle a proposé une participation offensive très intéressante, comme à son habitude lorsqu’il est titulaire en sélection. Il a même participé à la fête offensive en inscrivant un but absolument magnifique, à l’angle de la surface australienne, d’une demi-volée du gauche imparable.
Varane (6/10) : Titulaire au coup d’envoi, et resté sur la pelouse du Parc des Princes durant toute la rencontre, Raphaël Varane a été impérial, bien qu’il n’est pas eu grand chose à faire. L’ancien lensois est cependant d’une sérénité qui va apporter énormément à notre sélection pendant bien des années.
Abidal (6/10) : Même analyse que pour Raphaël Varane : la prestation d’Eric Abidal a été net et sans bavure. Lui aussi a été très serein, présent quand il le fallait, même si l’opposition était incroyablement faible. Il a été remplacé à la mi-temps par Sakho (6/10), qui a été tout aussi impérial que les deux autres centraux des Bleus. Didier Deschamps possède, à coup sûr quatre défenseurs centraux qui peuvent être potentiellement titulaire avec Varane, Abidal, Sakho et Koscielny, qui était forfait pour ce match.
Evra (6,5/10) : On a assez tapé sur Patrice Evra pour reconnaître quand le latéral gauche de Manchester United fait une bonne prestation en équipe de France. Présent défensivement les rares fois où il le fallait, il a surtout énormément apporté offensivement, combinant plusieurs fois avec Samir Nasri, Franck Ribéry et Olivier Giroud. Un match très intéressant pour Evra, qui a été remplacé à la 65e minute par Clichy (non-noté).
Pogba (7/10) : Il n’a pas été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans pour rien, et il n’est pas titulaire à part entière de la plus grande puissance de Série A pour rien. Paul Pogba a la classe, un jeu qui plait au public et qui est utile à son équipe. Précieux à la récupération, technique lorsqu’il possède le ballon, énorme dans le jeu long et efficace dans les derniers mètres, même s’il n’a pas marqué vendredi soir. Il a été remplacé par Matuidi (non-noté) à 25 minutes de la fin. Le joueur du PSG aurait pu obtenir un pénalty… Pour le reste, il n’a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence, le match n’ayant plus vraiment d’intérêt à ce moment-là.
Cabaye (7,5/10) : Préféré quelque peu à la surprise générale à Blaise Matuidi aux côtés de l’indéboulonnable Paul Pogba, Yohan Cabaye a éclaboussée cette rencontre de sa classe. Intéressant dans la récupération du ballon, c’est surtout lorsque celui-ci possède le cuire qu’il est très dangereux pour ces adversaires. Une qualité de passe absolument sans faille, et une frappe dangereuse à chaque fois qu’il l’utilise, comme sur son but, le quatrième des Bleus. Il a été remplacé par son compère des Magpies, M.Sissoko (non-noté) à cinq grosses minutes de la fin. L’ancien toulousain a tout de même eu le temps d’avoir un face à face que Langerak est parvenu à détourner.
Rémy (5/10) : De retour dans le onze de l’équipe de France, Loic Rémy est loin d’avoir livré une prestation catastrophique ce vendredi soir. Il a même été plutôt intéressant dans ce qu’il a tenté, surtout lorsqu’il est passé côté gauche après la sortie de Franck Ribéry. Cependant, l’ancien attaquant de l’OM a fait preuve d’une inefficacité qui lui est plutôt inhabituel, ratant deux face-à-face. A revoir tout de même, car contrairement aux autres qui ont évolué sur ce côté droit, on le sens capable de faire la différence à n’importe quel moment.
Nasri (7/10) : Quel match du milieu de terrain de Manchester City, au Parc face à l’Australie. Dans tous les bons coups offensifs des bleus, il a été d’une utilité incroyable à son équipe. Précis dans chacune de ses passes, en réussite dans chacun de ses nombreux dribles. Il semble être à son meilleur niveau et c’est une excellente nouvelle pour les Bleus. Il a participé à l’intégralité de cette rencontre…
Ribéry (8,5/10) : « J’arrive à faire en équipe de France ce que je fait avec le Bayern, et c’est très important pour moi ». Telles sont les déclarations d’un Franck Ribéry une nouvelle fois irrésistible hier soir face aux australiens. Il a une nouvelle fois, tout comme en Biélorussie, prit ses responsabilités en allant transformé le pénalty imaginaire obtenu par l’équipe de France moins de dix minutes après le coup d’envoi. Il est également passeur décisif sur le premier but d’Olivier Giroud, et sur le but de Yohan Cabaye. Remplacé pour les 25 dernières minutes par Valbuena (non-noté), qui, malgré les sifflets du Parc a effectué une bonne entrée.
Giroud (8/10) : Sans doute le match le plus accompli pour Olivier Giroud sous les couleurs de l’équipe de France. Auteur d’un doublé, dont un véritable bijoux, il a, au-delà de ses deux réalisations, énormément pesé sur la défense de l’Australie, libérant ainsi beaucoup d’espace à ses partenaires de devant qu’étaient hier Nasri, Ribéry et Rémy. Il a été remplacé à la mi-temps par Benzema (6/10), qui a enfin retrouvé le chemin des fillets après seulement six minutes sur la pelouse, mais qui a tout de même pesé moins que Giroud sur la défense adverse.