Fiorentina – AC Milan : Des ambitions opposées
La rencontre de ce soir entre la Fiorentina et le Milan AC est révélatrice de la dynamique des 2 clubs et évoque une sorte de passation de pouvoir.
Avec 2 victoires d’affilée en championnat dont une le week-end dernier face à leur rival pour la 3ème place, la Viola se remet à rêver de Ligue des Champions même si 7 points les séparent encore de Naples. « Encore 2 victoires et nous pourrons vraiment y penser, et aller de l’avant », s’enthousiasme l’entraineur Vincenzo Montella. Avec la campagne européenne terminée et une finale de Coupe pas avant mai (contre Naples), les florentins peuvent jeter toutes leurs forces dans la bataille jusqu’à la fin de saison.
Milan rêverait de se retrouver dans la position de son adversaire du jour. Malheureusement la morosité du milieu de tableau ne semble pas vouloir les quitter de sitôt. Leur match nul chez la Lazio le week-end dernier a beau avoir interrompu une série de 3 défaites de rang, il est difficile d’envisager du positif pour ce club qui n’en finit plus de faire parler – l’intervention de Maldini a été perçue comme un crève-cœur – et qui s’apprête à vivre un remaniement estival profond pour tenter de retrouver son lustre d’antan.
Touché au genou gauche, Gomez rejoint Rossi à l’infirmerie tandis qu’Anderson manquera à l’appel. Côté Milan, Poli est suspendu alors qu’Abate, De Sciglio, Montolivo et El Shaarawy sont blessés. Dynamique, effectif, aspirations, tout porte à croire que les cartes ont été distribuées à l’envers pour ces 2 clubs, aux situations inverses il y a encore 2 saisons. Le spleen actuel de Balotelli et les déclarations de Clarence Seedorf sur son effectif (« personne n’est intouchable ») ne devraient d’ailleurs pas contribuer à changer la donne.