FCL: Gourcuff en danger ?
Avec 7 points en 9 journées et une 18e place assez déplaisante, le début de saison du FC Lorient est loin de donner satisfaction au président Loic Féry qui commence à douter de Christian Gourcuff…
Si il y a bien un entraîneur qu’on pensait avoir la sécurité du poste, c’est bien l’entraîneur breton. Depuis la remontée en Ligue 1 il avait réussi à installer le club lorientais comme une valeur sûre de l’hexagone tout d’abord par un jeu agréable mais surtout par ses résultats. Mais dans le football tout va très vite, et pour cause, avec le pire début de saison du FC Lorient depuis la saison 2007-2008, Loic Féry pose ses conditions et a prit les devants en allant parler à tous les joueurs et tout le staff comme il l’a déclaré dans Ouest-France:
« J’ai parlé de la situation sportive du club qui n’est pas catastrophique mais qui est suffisamment préoccupante pour que je m’exprime. » Le président lorientais a ensuite enchaîner en parlant de Gourcuff: « On a eu une conversation constructive, qu’on avait déjà eue à plusieurs reprises au mois de septembre. Il est complètement d’accord sur le fait, qu’aujourd’hui, la seule chose qui prime, ce n’est pas la situation personnelle de Pierre, Paul ou Jacques mais celle du club […] Après, ses déclarations, notamment les dernières, bien après « l’affaire Lemina », ont été maladroites. Je lui ai dit. Au-delà du soldat Gourcuff, il y a l’entreprise FCL. C’est la seule priorité. »
Loic Féry a évoqué ensuite un possible licenciement: « On sait qu’on a un calendrier difficile. On ne va pas juger sur un match ou deux […] Il faudra qu’on aille chercher six à huit points sur ces quatre rencontres. Si on fait mieux, parfait. Si on fait moins bien, ce sera inquiétant […] Je n’ai eu aucun contact avec qui que ce soit pour une éventuelle succession. Comme toujours dans ces situations-là, je ne manque pas de sollicitations. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. »
Si le limogeage n’est pour le moment pas la priorité du président, il a quand même l’idée dans le coin de sa tête. Et Gourcuff devra très vite trouver les solutions adéquates, car le calendrier qui l’attend ne joue clairement pas en sa faveur avec deux déplacements périlleux à Saint Etienne et Paris, puis la réception de deux formations également en quête de points, Reims et Sochaux….. La saison de Christian Gourcuff sera sans repos et faute de résultats il pourrait bien passer l’hiver au coin de sa cheminée…