FC Barcelone – Sa défaite, le Qatar : Laporta ne « renoncera pas »
Récemment défait lors des élections l’opposant à Bartomeu afin de prendre les rennes du FC Barcelone, Bartomeu s’exprime encore régulièrement quant aux différents problèmes internes du club, lui qui ne digère pas certaines méthodes.
Ainsi, Joan Laporta entendrait revenir, tôt ou tard, à la tête du club Blaugrana, récemment sanctionné pour la présence de drapeaux catalans en tribune lors de la finale de la dernière Champion’s League, le Barça avait été sommé de régler la somme d’environ 30 000€ en guise d’amende. Rien n’ayant visiblement été fait, le rédempteur Laporta déclarait, dans des propos relayés par Goal.com :
« Nous ne renoncerons pas. Et pour de nombreuses raisons, comme d’avoir un conseil qui est d’accord avec les sanctions pour les drapeaux catalans à Berlin (…) Je vais continuer le combat. Parce qu’avec ce président, le club a été transformé pour la première fois de son histoire. Je vais continuer à me battre pour que le club ne soit plus vendu au Qatar« .
L’ancien président reproche au club sa gestion trop ouverte aux fonds étrangers, et regrette l’époque d’une gestion plus familiale. Si les affaires deviennent plus difficiles à contrôler dans ces conditions, la reconversion du Barça vers un style de jeu plus adapté a porté ses fruits sportivement. Sachant varier les séquences, tout en conservant un jeu de passes dévastatrices, la formation coachée par Luis Enrique ne peut pas se reprocher grand chose sur le terrain la saison passée.
Un personnage qui n’est donc pas du tout paradoxal, en somme : favorable à une sanction pour les drapeaux catalans, une histoire de valeurs donc, et pourtant bien troublé par la présence d’investisseurs étrangers…