FC Barcelone / PSG – Draxler «c’est certainement le pire match de ma vie»
C’est au cours d’une interview à RMC / SFR SPORT 1 que l’international allemand Julian Draxler s’est confié sur ses débuts au Paris Saint-Germain. Le Champion du Monde 2014 est revenu sur la désillusion face au FC Barcelone et cette improbable Remontada, mais aussi sur son travail avec le coach Parisien Unai Emery, son évolution de carrière, le championnat de France et sa déclaration concernant sa volonté de voir jouer Özil sous la tunique parisienne.
L’évolution en passant de Wolfsburg à Paris :
«C’était une belle évolution pour moi de passer de Wolfsburg à Paris. Le PSG est l’un des clubs les plus appréciés au monde, tout comme la ville de Paris. Je suis ravi d’avoir pu marquer dès mes débuts avec le PSG. C’était très important pour moi de pouvoir montrer à mes coéquipiers et aux supporters ce que je pouvais faire et ce dont j’étais capable. Je n’avais pas vraiment pu le faire à Wolfsburg la saison dernière. Donc pour moi, il était temps de prouver que je pouvais être performant et que je pouvais aider le PSG. La concurrence ? Oui, je pense que c’est important car dans une équipe comme Paris, vous devez avoir de la concurrence.»
La soirée cauchemar face au FC Barcelone :
«Vous ne pouvez pas oublier ce genre de choses, surtout qu’on avait fait un très bon match à l’aller. Personne ne s’attendait à ce qu’on prenne six buts à Barcelone. C’était une soirée cauchemardesque pour nous et je pense qu’on n’oubliera pas de sitôt mais on doit rester professionnel et continuer car nous avons encore deux titres à aller chercher. On a déjà remporté la Coupe de la Ligue. On essaye déjà d’oublier Barcelone mais ce n’est pas facile. Mon pire souvenir ? Oui, probablement. C’était une belle opportunité pour nous, d’autant plus qu’on avait été vraiment bons au match aller. On était assez confiants pour la qualification. Mais comme vous l’avez dit, c’est certainement le pire match de ma vie.»
Son ressenti sur Unai Emery :
«Tactiquement, il est vraiment fort. Il a acquis énormément d’expérience à Séville. Il a gagné l’Europa League trois fois d’affilée, cela démontre à quel point il est performant. Je suis content de travailler avec lui et j’espère qu’il saura me faire progresser. Je l’écoute, je veux apprendre de lui et je suis toujours heureux lorsqu’il me donne des conseils. Il veut que je sois dans la surface de but adverse parce qu’il m’a dit que si je n’y étais pas, ce serait une occasion pour Lucas, Di Maria, Guedes ou un autre et que je ne marquerais jamais de but. A chaque entraînement, il me force à être performant dans la surface et à être proche de Cavani. J’ai déjà marqué huit fois. Peut-être que j’ai fait mon premier pas pour être un meilleur joueur. J’espère qu’on travaillera ensemble pendant longtemps et j’espère que j’apprendrai beaucoup. »
La course au titre face à l’AS Monaco :
«J’espère (être champion). Je pense qu’on est toujours la meilleure équipe en France. On a montré en Coupe de la Ligue (victoire 4-1 en finale, ndlr) que nous sommes très, très bons également. Nous pouvons seulement gagner nos matchs et j’espère que Monaco perdra quelques points. Ils jouent Dortmund en Champion’s League, deux matchs de plus, donc vous ne savez jamais. La chose la plus importante est de gagner nos matchs et on verra. […] Monaco est une équipe jeune, très bonne. Ils sont trois points devant nous en championnat, donc ça montre à quel point ils sont bons. J’espère qu’ils perdront quelques points en fin de championnat. C’est toujours notre objectif de gagner le championnat cette année, mais j’aime leur équipe, les jeunes joueurs. Oui, ils m’impressionnent.»
Mesut Özil au PSG au prochain mercato ?
«Oui, j’aimerais beaucoup voir mon ami Mesut Özil parce que son contrat arrive bientôt à sa fin, il ne lui reste plus qu’une année. C’est un très bon joueur avec qui j’aime jouer en sélection et j’aimerais beaucoup jouer avec lui au PSG. Je lui ai expliqué la façon dont je voulais le faire venir au PSG, ça le fait rire. L’été dernier, il m’a dit de venir à Arsenal et des choses dans le genre. Je ne sais pas quels sont ses plans mais j’aimerais beaucoup qu’il vienne parce que c’est un super joueur et un super mec.»
La question concernant Mesut Özil au Paris Saint-Germain vient du fait qu’il avait précédemment déclaré voir son ami et compatriote allemand rejoindre l’effectif Parisien.
Une interview pleine de bon sens de l’International Allemand qui nous en apprends un peu plus sur ses relations de travail avec Unai Emery et sa volonté de progresser, mais également sur le fait que l’AS Monaco impressionne le jeune latéral offensif du PSG.