Home Coupe du Monde 2014 Faut-il tout rebâtir en cas d’échec ?

C’était la grosse désillusion de la semaine, la défaite de l’Equipe de France au barrage aller en Ukraine (2-0), et en vue de la performance en Ukraine, les Bleus ont des chances assez minimes d’aller au Mondial.

Les Bleus seront handicapés par l’absence de Koscielny, l’incertitude autour de Varane, qui a des douleurs au genou et qui s’est entraîné à part ce samedi soir, et l’inconstance des joueurs offensifs mis à part Ribery qui est et sera mardi, la cible numéro une des ukrainiens qui l’ont déjà bloqué en Ukraine jusqu’à l’agacer. « Il faudra faire faire un match total, dans les efforts, un match hors norme « , déclare Didier Deschamps si les Bleus espèrent aller au Brésil cet été.

Que faire en cas d’échec, un choix radical ?

Il ne faudra pas s’alarmer et plaider le calme autour du football français, changer la mentalité des joueurs et favoriser le collectif. Car l’Equipe de France a aussi l’Euro 2016 en ligne de mire, il faudra redorer le blason français.

Le futur sélectionneur de l’Equipe de France pourrait faire preuve d’audace pour mettre en place un collectif fluide et déterminé, beaucoup de sélectionneur on fait de gros sacrifices pour le collectif de leurs équipes.

Des entraîneurs de club comme Arsène Wenger ou surtout Sir Alex Ferguson qui, comme Arsène Wenger a misé sur la jeunesse, en repartant complètement à zéro en lançant des jeunes générations bourrées de talents, comme la génération de Paul Ince et de Mark Hughes, ou la génération exceptionnel de Paul Scholes et de David Beckham, résultat Sir Alex Ferguson proche de se faire virer lors de ses premières années à Manchester United, a duré au final 26 ans avec 13 Championnat d’Angleterre et Deux ligues des Champions.

En sélection, on a notre Aimet Jacquet national qui a décidé de ne pas sélectionner de véritables star comme David Ginola ou Eric Cantona, dans un contexte difficile car la France ne s’était pas qualifié pour le Mondial 94 et organisait le Mondial 98, Aimet Jacquet a primé le collectif en donnant les clés à Zinédine Zidane, et ce fut un grand succès puisque les Bleus ont remportés la Coupe du Monde avec un doublé en final de Zidane.

Luis Aragones a lui, décidé de ne pas sélectionner Raùl, pour l’Euro 2008, car Raùl était un barrage au collectif espagnol, il voulait avoir tout les ballons, Luis Aragones a donné sa chance à David Villa et s’est appuyé sur le Tiki-Taka barcelonais pour mettre ne place un collectif impressionnant à cette sélection richement représenté par des barcelonais. La sélection espagnole a fait le triplet historique: Euro-Coupe du Monde-Euro. La dernière victoire en date était un impressionnant 4 à 0 face aux Italiens.

Devons nous faire de même ?

Alors devons nous faire de même ? Sachant qu’on a une génération très riche qui grimpe, avec la génération 93, et des centres de formations toujours capable de sortir des jeunes avec des profils rare. Nous avons également la chance d’avoir des jeunes talents à caractères comme Paul Pogba, qui ne manque pas  d’ambition et qui a un impact exceptionnel,un joueur sûr de lui qui a décidé de quitter Manchester United gratuitement pour la Juve avant d’exploser aux yeux de l’Europe.

Il y a aussi Antione Griezmann, qui a connu récemment l’enfer en se faisant interdire de toute sélection jusqu’à la fin de l’année par la fédération pour sa virée nocturne avec M’vila, Mavinga et M’baye Niang. Depuis beaucoup l’annonçait comme mort mais aujourd’hui il éclaire le championnat d’Espagne avec ses buts.

Raphaël Varane a tout d’un futur grand défenseur, il déborde de calme et de talent,  » il sera plus fort que Laurent Blanc  » déclare Mourinho à son sujet, depuis le mois de Janvier il s’est imposé au Real Madrid, poussant Pepe sur le banc, actuellement il semble presque indispensable au club, il est revenu rapidement dans le 11 de départ après sa longue blessure qui a amputé sa préparation.

Et enfin, il y a Florian Thauvin, champion du monde avec Pogba, qui montre ces dernières semaines, qu’il a un mental à tout épreuve, passant du statut d’ennemi de la région du Nord en refusant de s’entraîner pour rallier le club de son cœur l’OM, à futur flop à cause de sa difficulté à s’installer dans le 11 type à cause de ses pépins physique, aujourd’hui à 100%, Florian Thauvin montre un talent rare, «  il a du Eden Hazard  » selon Pierre Menès.

Pour rebâtir l’Equipe de France, il ne faut pas repartir complètement à zéro, il convient d’avoir à disposition des joueurs d’expérience, comme Karembeu, Blanc ou Deschamps en 98, des joueurs comme Franck Ribéry, Karim Benzema, Hugo Lloris ou Blaise Matuidi.

Sachant qu’on a la chance d’avoir beaucoup de joueurs qui grimpent rapidement en étant régulièrement titulaire dans leurs clubs respectifs, à l’instar de Sebastien Corchia, Geoffrey Kondongbia ou Aymerick Laporte, de former régulièrement des joueurs talentueux au milieu de terrain, la liste est longue au milieu de terrain avec Pogba et Kondongbia, évidemment, il y également Adrien Rabiot qui progresse à vitesse grand V avec des grands joueurs dans son équipe le PSG, Nampalys Mendy, le futur Makélélé pour Claudio Ranieri.

Ce n’est pas une surprise que 7 français soient nominés pour le titre de Golden Boy européen. La formation française et la philosophie doivent être remises en question, car le talent est là et le sera toujours, ce n’est pas une bonne chose de chercher tant que mal une photocopie de Zinedine Zidane, et de mettre une pression inutile aux jeunes joueurs pour leurs performances comme la génération 87 qui étaient déjà persuadés d’être professionnel à l’âge de 17 ans après leur victoire à l’euro U17, cependant le monde du football est très complexe et tout peut arriver, ce que n’avait pas compris Ahmed Yahiaoui, joueur de la génération 87, une véritable perle en jeune qui peine à s’installer dans le milieu professionnel.

Un malaise profond…

La philosophie de jeu est aussi d’une importance capitale, dans les centres de formation, on a trop tendance à chercher le joueur physique au joueur technique sans les inculquer les notions de tactique et de collectif comme l’a fait le football Allemand dans le passé, mais les footballeurs d’aujourd’hui sont mieux préparés aux matchs physiques avec engagement, c’est pour ça que l’Allemagne a changé son fusil d’épaule dans la formation, et est devenu une référence mondiale dans la formation de joueurs avec une génération tellement riche composée de Mesut Özil, Sami Khedira, Mario Götze, Toni Kroos, Julian Draxler, Marco Reus et tellement d’autres.

Donc le problème des Bleus ne vient pas de la détermination ou de l’amour du maillot, elle vient d’un malaise bien long que le Président de la Fifa avait déjà souligné il y a presque une dizaine d’année dans le journal le France Football en déclarant que le «  football français aller être en crise « , alors que tout aller bien.