Face au Shakhtar, la défaite est interdite pour le Bayern
Du côté de Munich, personne ne peut imaginer un scénario catastrophe qui verrait les joueurs de Pep Guardiola éliminés de la Ligue des Champions. Pourtant sur le papier, après le maigre match nul ramené par les bavarois (0-0) face au Shakhtar Donetsk à l’aller, tout reste à faire.
Une élimination à ce niveau de la compétition reste impensable pour le staff bavarois. Pour Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern Munich, ne pas se qualifier serait synonyme de « gros problème » pour le club, l’équipe et aussi pour lui-même ! « Je sais ce qui va se passer si nous n’atteignons pas le tour suivant. De la pression et beaucoup de critiques ! Mais je pense toujours que nous serons en 1/4 de finale. J’ai confiance en mes joueurs. » a affirmé l’espagnol.
Une devise au Bayern : la victoire !
Un « worst case » reste impossible pour le club le plus titré du championnat d’Allemagne. Le néerlandais Arjen Robben affirme que son équipe doit « gagner, peu importe comment ! ». Même son de cloche pour le champion du monde 2014 Manuel Neuer : « Nous n’envisageons rien d’autre. » Si le Bayern Munich, 3 fois en finale de la Ligue des Champions sur 5 ans, devait effectivement quitter prématurément la compétition, pas même un doublé championnat-coupe ne pourrait atténuer cette déception. L’image de Pep s’en trouverait à nouveau égratignée. La saison dernière déjà, après l’élimination en 1/2 finale face au Real Madrid, futur vainqueur, l’entraîneur bavarois avait dû confirmer et avouer ses erreurs tactiques.
Les statistiques restent plutôt en faveur des allemands. Dans son histoire en Ligue des Champions, après un match nul à l’aller, le club s’est qualifié 5 fois et n’a perdu qu’une seule fois (contre Liverpool en 1981, 1-1 au match retour). Le français Franck Ribéry reste prudent : « Nous ne devons pas penser que nous jouons à la maison et que nous gagnerons facilement 3-0. Nous devons rester concentrés. » Un avis partagé par son entraîneur qui rappelle que Donetsk serait une équipe qui, par sa qualité de jeu, pourrait jouer le titre en Bundesliga.
Les équipes probables:
Munich : Neuer – Rafinha, Boateng, Badstuber, Alaba – Schweinsteiger – Robben, Müller, Götze, Ribery – Lewandowski.
Donetsk : Pijatow – Srna, Kutscher, Rakizki, Schewtschuk – Fernando, Fred – Douglas Costa, Teixeira, Taison – Luiz Adriano.