FA Cup – Arsenal : Neuf ans après ?
La disette d’Arsenal est un éternel réservoir de moqueries pour ses adversaires londoniens : neuf ans que les Gunners n’ont pas décroché un trophée majeur. Ce samedi, la FA Cup leur tend les bras. Pas le droit à l’erreur.
Arsène Wenger ne s’y trompe pas, le match du jour est décisif. Il peut tout simplement faire basculer la saison d’Arsenal de « moyennement réussie » à « fructueuse ». En tête de la Premier League durant de longues semaines, les Gunners ont fini par craquer sur la durée. La faute aux blessures (Walcott, Ramsey, l’éternel Diaby…), mais aussi au manque d’expérience, comme l’ont démontré les mémorables raclées (face à Liverpool, 1-5 ; face à Chelsea, 0-6). Les joueurs ont su s’en relever. « C’est un groupe remarquable au niveau de l’état d’esprit, souligne Wenger. Il a montré beaucoup de qualités mentales dans les moments difficiles ».
Pour autant, les louanges du coach ne suffiront pas à effacer les traces de l’échec. Un nouveau trophée, après la FA Cup de 2005, le pourrait en revanche. Giroud & Co, qui restent sur cinq victoires consécutives (correspondant plus ou moins au retour du providentiel Ramsey, ont les cartes en main. Opposés à Hull City, auteur d’un parcours courageux bien qu’au tirage chanceux (Sunderland, Brighton, Sheffield…) et à la peine en cette fin de saison, ils devront tenir leur rang à Wembley. « [On a] éliminé des grosses équipes dans cette Cup. On a éliminé Tottenham, Liverpool et Everton. C’est un groupe qui mérite de gagner cette finale. Mais il faut faire le dernier pas. Et c’est souvent le plus difficile. Le plus décisif, surtout », confie Wenger. On ne peut que lui donner raison.
FA Cup, Finale : Arsenal (18h) Hull City
Wembley Stadium
Arbitre : Lee Probert