FA Cup – 1/4 : Une surprise, une honte et des heureux
Coup de tonnerre aujourd’hui en Angleterre, à l’Eithad Stadium où l’une des équipes les plus en forme de l’année s’est faite sortir de la Cup.
4e en championnat (avec 2 points et 2 matchs de retards sur le 2e, 9 points d’écart avec le leader) , 2e meilleure attaque avec 69 buts inscrits, 2e meilleure défense (27 buts encaissés), il y avait de quoi faire trembler le pensionnaire de D2, Wigan, qui se déplaçait à Manchester City pour y jouer un quart de finale. Fort du sacre en League Cup la semaine dernière (3-1 face à Sunderland), City était bien évidemment favori. Seulement, Wigan semble décider à devenir le bourreau des Sky Blues en FA Cup, puisque l’année dernière, déjà, les Lattics avaient triomphé, et c’était en finale. Cette fois la victoire est tout aussi douloureuse bien que plus tôt dans la compétition, grâce à des buts de J.Gomez (27e) et J.Perch (47e), Wigan peut faire douter une équipe qui doit remonter deux buts au Barça dans quelques jours. Les Blaugranas ont beau être en difficulté aussi (défaits 1-0 par Valladolid ce samedi), voilà qui ne va pas rassurer les supporteurs.
Par contre, cette victoire doit faire sourire A.Wenger qui voit son équipe être la seule du top de Premier League dans le dernier carré (Hull City si trouve à la 13e place). Une belle revanche face aux critiques annonçant les Gunners comme « morts », et un titre qui leur tend les bras. Certes ils devront aussi se confronter à Wigan, mais ce sera à Wembley, tout comme la finale. De bon augure donc, mais la méfiance reste présente quand on voit l’historique d’Arsenal ces dernières années, qui ne gagne plus de compétitions (malgré une finale de League Cup conte Blackburn Rovers qui semblait à leur portée). De plus il est intéressant de noter qu’il y aura possiblement une finale sans équipe de Premier League, voire une qui serait issue de D3, étant donné que l’autre demie finale verra Hull City recevoir Sheffield United.
Rendez-vous les 12 et 13 avril prochains pour savoir qui aura la chance d’aller jouer une qualification directe pour l’Europa Ligue en soulevant le trophée à Wembley.