Exclu – Le Petit Journal du football argentin
Qui dit fin de semaine, dit apparition du petit journal du football argentin. Avec notamment, la victoire du River dans la Suruga Bank, et le retour de la Primera Division.
Difficile de ne pas commencer notre brève sans évoquer les terribles inondations qui ont frappé l’Argentine cette semaine. Des inondations qui ont mis en avant la solidarité de tous les clubs de la première division comme des autres divisions. Boca, Lanus, Independiente, Racing, Banfield où encore le petite Chacarita ont organisé des donations pour aider les victimes de mère nature.
River continue sur sa lancée
Le rythme est infernal, mais le club Millonarios ne semble pas rassasié de trophées. Directement après sa victoire lors de la Copa Libertadores, River Plate s’est rendu au Japon pour y affronter le Gamba Osaka. Une formalité pour les hommes de Gallardo qui se sont imposés tranquillement 3-0 et ont remporté un nouveau trophée. Dès demain, le champion d’Amérique retrouve le championnat avec la réception de San Martin.
Les autres informations importantes pour le club de Nuñez sont la prolongation du contrat de Marcelo Gallardo, mais aussi le transfert imminent du nouveau Mascherano, Mattias Kranevitter, en direction de l’Atlético Madrid pour une somme avoisinant les 12 millions d’euros. Le transfert devrait etre effectif après la coupe du monde des clubs en Décembre, soit en fin de saison.
Mais qui dirige Boca Juniors ?
Non, nous ne parlons pas du president contesté de Boca mais bien de Carlos Tevez et de l’entraineur actuel Rodolfo Arruabarrena. Depuis son retour, l’Apache a repris Boca en main, allant jusqu’à exiger des entraînements plus intensif à ses partenaires.
Cela a évidemment porté ses fruits. Boca Juniors a été dominateur tout au long de la partie et Pablo Pérez d’une belle volée a ouvert le score. Avant que l’Apache ne récupère une balle donnée pour perdue et centre parfaitement à destination de Calleri pour le 2-0. En fin de partie, Arsenal de Sarandi va bien réduire le score sur une erreur du gardien Sara, mais il était déjà bien trop tard (1-2, 94`). Une victoire méritée qui permet à Boca de rejoindre San Lorenzo en tête du championnat et de compter 6 points d’avance sur le trio River (2 matchs en moins), Racing et Belgrano.
San Lorenzo, un leader ennuyeux, mais avec du coeur ?
San Lorenzo est toujours leader, mais que ce fut dur pour le Ciclon de se débarrasser du petit Crucero Del Norte. En l’emportant 2-1 avec un but à la 88e minute, San Lorenzo a montré du caractère, mais il lui en faudra beaucoup plus pour continuer à gagner et espérer, surtout aux vues du calendrier démentiel qui l’attend. En effet, les joueurs de Bodeo se déplaceront à Argentinos Juniors, avant de recevoir Banfield, puis de se rendre à la Bombonera, pour un énorme choc contre Boca, viendra ensuite le classico contre Huracan (encore à l’extérieur) puis la réception du champion en titre le Racing Club, un déplacement compliqué a Tigré, et la réception de l’impressionnant Rosario central. Un calendrier tout simplement monstrueux qui va rendre la course au titre des plus palpitantes.
Les seconds couteaux ne lâchent pas le morceaux
Mène par un duo infernal composé de Boca Juniors et San Lorenzo, le championnat argentin voit un resserrement derrière les deux monstres (il pourrait être 3 avec River Plate qui compte deux matchs de retard). En effet, le Racing club après sa victoire 2-1, acquise dans la douleur, sur la pelouse de l’Union de Santa Fe. Les coéquipiers de Gustavo Bou, auteur d’un but exceptionnel, pointe désormais à 37 points, comme River Plate mais surtout à égalité avec l’étonnant Belgrano. Et un point devant Rosario, qui jouera demain soir.
L’Independiente, lui, n’en finit plus de surprendre et vient d’aligner une sixième victoire consécutive en s’imposant, non sans difficulté, contre Defensa y Justicia, grâce à un nouveau but de son petit prodige Benitez. Désormais 7e, El Rojo pointe à 8 point des leaders mais 2 points seulement de Belgrano. A noter, la première apparition de l’ancien Parisien, Cristian Rodriguez, au cours de cette partie.
Belgrano de son côté s’est imposé difficilement contre Tigre, 1-0, grâce à une erreur du gardien. Une victoire bienvenue pour les joueurs de Cordoba qui termineront leurs périples la semaine prochaine sur la pelouse de Rosario après avoir rencontré le Racing Club, Boca Juniors et Tigre.
Que dire de l’autre équipe du moment, le Gimnasia la Plata que l’on n’arrête plus. Menés 2-0 sur sa pelouse par Argentinos Juniors, les joueurs de la plata ont fait exploser la défense adverse pour s’imposer 4-2. Une victoire qui les place dans le top 10 ! Impensable après le début de saison chaotique.
Nueva Chicago s’énerve, Aldosivi precoce : la lutte continue
Incapable de gagner un match, ni même de marquer un but depuis de longues journées, Nueva Chicago a fait littéralement exploser Huracan en l’emportant 3-0. Carrasco, Gagliardi et Baldunciel sont les buteurs pour l’équipe de Mataderos qui reste dernière à 3 points de Crucero et Arsenal, et à 7 points d’Huracan qui continue sa descente aux enfers.
En marquant le but le plus rapide de la saison, après seulement 13 secondes de jeu, Aldosivi pensait bien empocher une victoire qui le fuit depuis 6 journées (et son éclatante Victoire 3-0 à la Bombonera) mais Colon a montré de belles choses et ce choc entre promus s‘est terminé sur un score de parité, 1-1, fort logique.
Les résultats :
(23e) Sarmiento 0-0 Olimpo (21e)
(5e) Belgrano 1-0 Tigre (10e)
Buteur : Ibolo (24`)
(7e) Independiente 1-0 Defensa y Justica (25e)
Buteur : Benitez (30`)
(30e) Nueva Chicago 3-0 Huracan (26e)
Buteurs : Carrasco (4`), Baldunciel (56`) et Gagliardi (78`)
(19e) Godoy Cruz 1-2 Banfield (9e)
Buteurs : Garro (31`) pour Godoy Cruz; Simeone (1`) et Arce (6`) pour Banfield
(16e) Aldosivi 1-1 Colon Santa Fe (24e)
Buteurs : Sand (1`) pour Aldosivi; Benegas (28`) pour Colon
(12e) Union Santa Fe 1-2 Racing Club (4e)
Buteurs : Sanchez (92`) pour Union; Romero (10`) et Bou (16`) pour Racing Club
(13e) Lanùs 0-0 Estudiantes La Plata (11e)
(1e) San Lorenzo 2-1 Crucero Del Norte (28e)
Buteurs : Matos (26`) et Caruzzo (88`) pour San Lorenzo; Dujaut (46`) pour Crucero
(8e) Gimnasia La Plata 4-2 Argentinos Juniors (20e)
Buteurs : Contreras (68`), Benitez (85`), Medina (89`) et Bonifacio (94`) pour Gimnasia; Lenis (28` et 44`) pour Argentinos Juniors
(22e) Velez Sarsfield 2-2 Atlético Rafaela (27e)
Buteurs : Acuña (3`) et Asad (67`) pour Velez; Jominy (45`) et Ferreyra (78`) pour Rafaela
(15e) Newell’s Old Boys 0-0 Temperley (17e)
(29e) Arsenal Sarandi X-X Boca Juniors (2e)
Buteurs : Lima (64`) pour Arsenal; Perez (28`) et Calleri (67`) pour Boca Juniors