Exclu – OM : Séverin « Gérard Lopez présente des garanties certaines »
Johnny Séverin, journaliste de BeInSport, nous a accordé une interview afin de faire le tour de l’actualité de L’olympique de Marseille et ses dossiers chauds
Présentation personnelle, parcours professionnel ?
J’ai fait des études sociologie, sciences politiques et journalisme. Passionné de foot depuis mon enfance ayant pratiqué dans ma ville de naissance Carcassonne pendant 12 ans puis voulu très tôt devenir journaliste. Je suis passé par la presse écrite avant de rejoindre l’audiovisuel en 2007 chez Eurosport, puis 3 ans à Canal Plus (2009-2012) avant de rejoindre BeIN sports en 2012
Les récents évènements (départ de Labrune, refonte de l’organigramme) ne sont -ils pas une mauvaise nouvelle pour la vente de l’OM à court terme ?
Non, je ne pense pas que cela perturbe le processus de vente en cours. Le départ de Vincent Labrune était devenu inéluctable pour diverses raisons. MLD a clairement repris la main depuis la saison dernière et il était logique que pour faciliter la cession du club elle remplace VLB par des personnes de son premier cercle. La présence de VLB gênerait également une tension chez les supporters qui pouvaient nuire à l’image du club. Et ce n’était bon pour personne.
En revanche, les atermoiements actuels perturbent la préparation de l’équipe et son renforcement. Et cela peut avoir des conséquences sur le début de saison de l’OM.
Actuellement, quels sont les dossiers sur la table de MLD pour la reprise de l’OM ? Quel est le favori selon vous ?
D’après les dernières infos relayées par nos confrères il semble que Gérard Lopez le luxembourgeois ait une longueur d’avance sur le dossier. Il présente des garanties certaines et s’est positionné très tôt sur le dossier. Il a le bon profil à mon sens.
Le mercato semble mieux géré et anticipé par les dirigeants dans le sens des arrivées. Comment jugez-vous pour le moment le mercato de l’OM ? Quels sont les manques de l’équipe au moment où l’on se parle ?
La première lacune de cette effectif est son manque cruel d’expérience. Dans un club exposé comme l’OM c’est pourtant indispensable de compter dans l’effectif des tauliers. Hormis Lass Diarra et Rolando dans une moindre mesure, ils sont tous partis laissant un immense vide dans le vestiaire.
Hormis Bedimo, les recrues ont tout à prouver en ligue 1 même si l’on peut s’attendre à de belles surprise comme GK Nkoudou la saison dernière. Khaoui et Sakai semblent être de bonnes pioches.
Sinon, les manques identifiés sont certainement en défense centrale où il manque un titulaire potentiel pour concurrencer Hubocan, Rolando et Rekik (Aloe étant trop juste à mon sens). Il manque également une doublure à droite et un milieu défensif d’expérience pour suppléer ou épauler Lass Diarra. Sans compter le poste d’avant centre mais ce n’est plus qu’une question d’heures.
Un nouveau DS à l’OM (Gunter Jacob), quelles conséquences sur le mercato de l’OM ? Des infos ?
Cela devrait permettre de débloquer les dossiers chauds qui n’attendaient qu’une validation du nouveau board (Machach et Gomis ok, retours de Thauvin et Manquillo ?). On peut également s’attendre à ce que Gunter Jacob pressenti depuis plusieurs semaines fasse un ou deux coups personnels.
On se dirige vraisemblablement vers une saison dite de transition à l’OM. Que faut-il espérer cette saison avec tous ces chamboulements ? La campagne catastrophique de matches amicaux n’incite pas à l’optimisme, bien au contraire…
Oui c’est clairement une saison de transition. Même en cas de revente espérée cet automne, l’effectif n’évoluera pas énormément au mercato d’hiver ou les vrais renforts sont difficiles à recruter. L’objectif à mon sens est de bien commencer la saison. Éviter une entame catastrophique que l’on peut craindre afin de ne pas hypothéquer la saison.
Pour cela il faut d’urgence renforcer l’effectif aux postes clés afin de rassurer les supporters et les ramener au stade. Bref de nombreux défis se présentent au nouveau board.