Everton veut conserver la révélation Ross Barkley
Ross Barkley est l’une des révélations de cette saison de Premier League. À 20 ans, le joueur d’Everton a conquis avec panache une place de titulaire dans l’effectif de l’équipe où il a été formé. Alignant les prestations convaincantes, parfois garnies de buts ou de passes décisives, Barkley a réussi à obtenir une place dans l’effectif de l’équipe qui représentera l’Angleterre à la Coupe du Monde dans trois semaines. Une telle progression est rare, et c’est pourquoi Roberto Martinez, entraîneur d’Everton, réitère ce mercredi son désir de conserver son joueur face aux convoitises qu’il attise à deux ans de la fin de son contrat.
« Non, non, (…) partir serait une erreur pour lui. » Ce sont les mots de Roberto Martinez, à la tête du 5ème de Premier League de cette saison. Passé pro en 2010, Barkley a connu une progression fulgurante au cours des quatre années passées. Réserviste en Premier League pour Everton, le natif de Liverpool a été prêté à Sheffield Wednesday en 2012, puis à Leeds United en 2013. Par la suite, il a été aligné d’emblée dans l’équipe-type d’Everton par Roberto Martinez, une décision vite légitimée par ses performances en Premier League, avec six buts en 34 matchs. Celles-ci ont même attiré l’oeil de Roy Hodgson, sélectionneur de l’équipe nationale anglaise. Résultat: trois sélections et une place dans l’équipe qui jouera la Coupe du Monde. Par conséquent, on peut comprendre que Martinez s’inquiète un peu pour l’avenir de son joueur, d’autant plus que la Coupe du Monde est la parfaite vitrine permettant aux étoiles montantes de se révéler aux yeux des plus grandes équipes.
Même si Barkley était amené à réaliser de belles performances à la Coupe du Monde, on peut être d’accord avec Martinez sur le fait qu’il ne faille pas précipiter l’évolution de la carrière du jeune Anglais. Martinez affirme ainsi: « Ross a un talent phénoménal, c’est probablement le plus grand talent anglais que je n’aie jamais vu, mais il faut encore polir la pierre précieuse qu’il est, et c’est pourquoi il faut faire très attention ». Ce n’est d’ailleurs pas dans le tempérament du joueur: « il sera la même personne avant et après la Coupe du Monde, je peux vous le garantir », déclarait le technicien espagnol, « il n’est pas du genre à s’emballer. » Barkley est donc pour l’instant « heureux à Everton » et ressent qu’il est « au bon endroit dans la bonne phase de sa carrière ». Ainsi, Martinez et Everton cherchent à offrir les meilleures conditions pour permettre à Barkley d’évoluer et de passer au stade supérieur. Cela passe par une place dans le top 4 et une qualification de facto en Ligue des Champions, prochain objectif du club.