Europe – Mourinho : « The Best One »
Pour la première fois, FourFourTwo publie un classement des 50 meilleurs managers de l’année. Et le gagnant n’est autre que José Màrio dos Santos Félix Mourinho, le coach de Chelsea âgé de 52 ans.
Les critères de ce classement sont la forme par rapport aux années précédentes, mais aussi le classement général et final. FourFourTwo explique que les 50 managers se divisent en 2 catégories : les gagnants, ceux qui enchaînent les victoires, et ceux qui ont fait preuve d‘innovation tactique ou d’une gestion gagnante des hommes (seul les coachs d’équipes masculine sont concernés par ce classement).
Le top 10 dans l’ordre : José Mourinho (Chelsea), Pep Guardiola (Bayern Munich), Luis Enrique (Barcelone), Diego Simeone (Atlético Madrid), Massimiliano Allegri (Juventus), Jürgen Klopp (BVB-Libre), Unai Emery (FC Séville), Joachim Löw (Allemagne), Carlo Ancelotti (Real-Libre) et Laurent Blanc (PSG).
A noter la bonne performance des français, au nombre de six en plus de Blanc. On retrouve Arsène Wenger (11e), Rudi Garcia (14e), Didier Deschamps (28e), Jocelyn Gourvennec (30e) et Hervé Renard (42e). Et la Ligue 1 place trois représentants dans ce top (contrairement à l’Equipe, nous ne prenons pas en compte Renard car n’ayant pas entraîné le LOSC en 2014/15). En plus de Blanc et Gourvennec, Leonardo Jardim finit en effet à une belle 12e place.
Pourquoi Mourinho est premier ?
Il a fait le spectacle sur et en dehors du terrain, des provocations, des petites phrases, des démonstrations de joies débordantes, Mourinho est un agitateur hors-pair, faisant sortir de leurs gonds Pellegrini et Wenger, pourtant connus pour le calme qu’ils dégagent.
Sur le terrain, un championnat rondement mené et la pratique d’un beau jeu (oublié par certain) sur la première partie de saison jusqu’au 1er janvier et une défaite 3-5 contre les Spurs de Tottenham. Cette défaite, et une série de blessures et de méformes, deviendra le point de départ d’un Chelsea plus gestionnaire de ces matchs. Le Chelsea de Mourinho s’appuie sur la vision de jeu d’un Fabregas retrouvé, la grinta d’un Costa qui semble invincible et un Hazard qui prend de plus en plus souvent le jeu à son compte (et qui a remporté le trophée de joueur de la saison).
En somme, sans révolutionner les tactiques existantes, Mourinho utilise donc les tactiques habituelles avec une efficacité folle aux bons moments des matchs, et c’est pour cela qu’il est un tacticien des plus efficaces. Et le meilleur cette année.