Europa League: Du suspense jusqu’au bout
Les premiers matchs retours du 8e d’Europa League se sont terminés vers 21h, l’heure donc des premiers premiers qualifiés. S’il n’y a pour le moment pas de grandes surprises, le suspense était bien présent
La Fiorentina a certainement assez vu de turinois pour l’année. En effet, pour une 3e rencontre en 10 jours, la Viola ne s’est toujours pas imposée. Défait sur le plus petit des scores, comme en championnat, elle doit dire au revoir à l’Europe. En championnat, la Juventus l’a privé certainement d’une place directement qualificative en Ligue des Champions, ce soir, c’est la possibilité de titre qui s’envole. Grâce à, encore, un superbe coup franc de Pirlo (77e), la Vieille Dame s’impose 1-0 (2-1 au cumulé) et continue vers les quarts d’une compétition dont la finale se tiendra dans son stade. Un joli doublé est donc possible pour les joueurs de Conte, pourtant privé de nombreux éléments.
Ensuite, deux résultats semblaient presque plier d’avance, ceux de Benfica et Lyon, pourtant les deux ont eus le temps d’avoir peur. Les Lisboètes, vainqueurs 3-1 sur le terrain de Tottenham à l’aller, ont vu les Spurs mener 2-1 après un doublé de Chadi en l’espace d’une minute (78e, 79e). De quoi trembler jusqu’au bout, puisque c’est à la 95e que Lima scelle le sort du match sur pénalty, score final 2-2 (5-3 en tout). Les Lyonnais, après une victoire 4-1 au match aller, étaient sereins. Et cela a duré jusqu’à la 59e minute. Alors que Gomis a ouvert le score juste avant la pause, tout semblait tranquille pour les Gones. Mais le match bascule en 2e mi-temps et surtout autour de la 60e minute. Kolar (60e) et Tecl (62) donnent de l’espoir au Viktoria Plzen. S’en suit un peu de chance et un très bon Lopes pour sauver Lyon. Ainsi, alors que Tecl a la chance de tirer un pénalty, il touche le poteau après avoir pris Lopes à contre pied. Ensuite, Cisovsky de loin, Wagner à deux fois sur des têtes de très près, sont dégoûtés, que ce soit par des parades magnifique du portier de Lyon, ou par la barre transversale. Lyon s’est fait peur, mais se qualifie, il faudra néanmoins être plus constant pour aller plus loin dans la compétition.